CAN 2023 : Mali-Afrique du Sud, demain mardi, les Aigles partent favoris

Séance d'entrainement des aigles. Photo Facebook Femafoot

Ce mardi 16 janvier, le groupe E commence sa CAN 2023. Pour cette première journée, les Aigles du Mali affrontent les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud. Le Mali, doté d’un bel effectif, part favori de cette affiche. Le Mali est 51ème du classement mondial et 9ème sur le continent contre l’Afrique du Sud 12ème du classement africain et 66 mondial. Les Aigles ont dominé leur poule en qualification et ont réussi leur préparation. Dans les 5 derniers affrontements entre les deux pays, les Sud-africains ont deux victoires contre une du Mali et 3 matchs nuls.  

Loin des favoris de la compétition, le Mali fait office d’outsider important. Les Aigles doivent confirmer les espoirs placés en eux. Face à eux, l’Afrique du Sud qui retrouve la compétition après une absence en 2021. Même si la rencontre n’est pas jouée d’avance, les pronostics et les statistiques placent le Mali légèrement favoris. Sur le papier, l’effectif d’Éric Sékou Chelle semble supérieur à celui de l’Afrique du Sud. Le Mali avait été éliminé en huitième de finale de la précédente CAN, au Cameroun. Par contre les Bafana Bafana, absents de l’édition 2021 au Cameroun, s’étaient hissés en quart de finale lors de l’édition égyptienne 2 ans auparavant en éliminant le pays hôte en huitième.

Le Mali n’a perdu aucun match lors de ses 5 dernières rencontres (4 victoires et 1 nul). L’Afrique du Sud, quant à elle, n’a gagné qu’un de ses 5 derniers matchs (1 victoire, 1 défaite et 3 nuls). Mais dans les affrontements directs (5 derniers matchs) entre les équipes, la Nation arc-en-ciel dame le pion au Mali avec deux victoires contre une victoire et trois nuls. Sur les dernières rencontres de l’année et celui de préparation de la CAN 2023, le Mali a montré quelques largesses défensives avec plusieurs buts et en a concédé que quelques-uns. Le dernier clean sheets des Aigles remonte au 13 octobre contre l’Ouganda. 

La Sélection malienne possède l’un des milieux de terrain les plus qualitatifs de la compétition à l’image des joueurs comme Yves Bissouma, Amadou Haidara, Mohamed Camara… Des joueurs ayant l’habitude du haut niveau.

Performances

Le Mali n’a plus raté une Coupe d’Afrique des Nations depuis 2006 en Egypte. Une vraie prouesse de régularité quand on sait que des nations comme l’Égypte ou la Côte d’Ivoire ont parfois raté l’événement. Le Mali a réussi sa préparation lors de son seul match de 2024 avant d’entamer cette Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont en effet  cartonné  la Guinée-Bissau (6-2). Les joueurs d’Éric Chelle ont largement dominé leur poule en qualification de la CAN 2023. 

Jamais titrés, les Aigles veulent marquer l’histoire de leur pays et espèrent bien être la surprise de cette Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, le Mali peut compter sur un mélange de joueurs expérimentés et de talents prometteurs capables de faire gagner la sélection. Hamari Traoré (Real Sociedad) en est toujours l’indiscutable capitaine alors que l’attaquant Sekou Koita (RB Salzbourg) devra confirmer ses bonnes dispositions. Au milieu de terrain, Mohamed Camara (Monaco), Aliou Dieng (Al Ahly) mais surtout Yves Bissouma (Tottenham), ont de quoi porter l’équipe.

Adama Tembeley/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles