Burkina Faso : le président Ibrahim Traoré préside le conseil des ministres, ce jeudi, après plusieurs jours de silence

Le président Ibrahim Traoré préside le conseil des ministres, ce jeudi, après plusieurs jours de silence. © Présidence du Burkina Faso

Le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé, ce jeudi 20 juin, le conseil des ministres au palais de Koulouba, deux jours après que l’armée a réfuté toute “mutinerie” dans des casernes militaires. Depuis plus d’une semaine, des rumeurs circulaient sur la situation du président Traoré, après un incident de tir dans la cour de la télévision publique, située près de la présidence. Le président ne s’était affiché publiquement qu’à deux occasions : vendredi, lors d’un don de sang, et dimanche, pour la prière de l’Aïd.

Le report du conseil des ministres du mercredi 19 juin, à ce jeudi, avait surpris plusieurs observateurs, au Burkina Faso, où la nouvelle « d’une grogne » au sein des casernes militaires, alimentait les médias. Pourtant, l’armée avait qualifié « d’infondées et mensongères » les « rumeurs sur les réseaux sociaux » faisant état « de mouvements d’humeur et de mutineries dans certaines casernes militaires ».

Cependant, la présidence du Burkina a annoncé ce jeudi, dans un communiqué que « le Président du Faso, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré préside, ce jeudi 20 juin 2024, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Des dossiers seront examinés et des décisions importantes prises pour la bonne marche de la Nation ». Plusieurs photos ont également été publiées, montrant le président Traoré souriant en train d’échanger avec les ministres.

Cette réapparition du président intervient après plusieurs jours d’incertitudes, après l’attaque jihadiste meurtrière dans le nord-est du pays. En effet, le 11 juin, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaïda) avait attaqué la localité de Mansila (nord-est) ainsi que le détachement militaire qui s’y trouve près de la frontière du Niger. Aucun bilan officiel n’a été donné. 

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles