Biden assure vouloir éviter un embrasement au Moyen-Orient

Biden assure vouloir éviter un embrasement au Moyen-Orient. © The White House

Joe Biden a dit lundi vouloir éviter un embrasement au Moyen-Orient après l’attaque sans précédent de l’Iran contre Israël, dans laquelle l’armée américaine est directement intervenue pour intercepter drones et missiles.

« Ensemble avec nos partenaires, nous avons vaincu cette attaque » de l’Iran, a affirmé le président américain, qui affiche depuis son soutien « inébranlable » à l’allié israélien tout en disant tout faire pour éviter l’escalade régionale.

« Les Etats-Unis sont engagés pour la sécurité d’Israël. Nous sommes engagés en faveur d’un cessez-le-feu (à Gaza) qui ramènera les otages à la maison et empêchera le conflit de s’étendre plus qu’il ne l’est déjà », a-t-il déclaré en recevant le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

Les Etats-Unis ne « cherchent pas l’escalade » mais continueront à défendre Israël après l’attaque sans précédent de l’Iran, a déclaré plus tôt lundi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

« Nous ne cherchons pas l’escalade mais nous continuerons à défendre Israël et à protéger nos effectifs dans la région », a dit le secrétaire d’Etat à l’entame d’une réunion à Washington avec le Premier ministre adjoint irakien Muhammad Ali Tamim.

« Je pense que ce week-end a démontré qu’Israël n’avait pas à se défendre seul lorsqu’il est victime d’une agression, d’une attaque, et qu’il n’a pas à le faire », a-t-il poursuivi en condamnant l’attaque iranienne d' »une portée et d’une grandeur sans précédent », la première à viser directement Israël.

L’Iran a tiré des centaines de missiles et drones dans la nuit de samedi à dimanche sur Israël, en représailles à une attaque meurtrière contre son consulat à Damas attribuée à Israël.

La quasi-totalité de ces missiles et drones ont été interceptés par la défense antiaérienne israélienne avec l’aide des Etats-Unis et d’autres pays alliés.

M. Blinken a encore fait part d’une intense séquence diplomatique « ces dernières 36 heures, visant à coordonner une réponse diplomatique pour tenter d’empêcher l’escalade » dans la région.

Le chef de la diplomatie américaine s’est notamment entretenu avec ses homologues égyptien, jordanien, turc, saoudien, britannique et allemand, selon le département d’Etat.

Le ministre irakien a pour sa part dit « craindre que l’ensemble de la région ne soit entraînée dans un conflit plus large menaçant la sécurité internationale ».

« Nous appelons donc toutes les parties à la retenue », a-t-il dit.

Avec AFP

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles