En tout cas, les actions diplomatiques se multiplient entre les deux voisins depuis quelques jours, sur fond de « renforcement des liens sécuritaires » existant entre les deux pays. Tout porte à croire que Nouakchott proteste contre « des exactions » sur ses citoyens nomades sur le territoire malien, par l’armée malienne et ses alliés russes. Bamako essaie de calmer les tensions, il avait d’ailleurs dépêché une délégation spéciale pour rencontrer le président mauritanien, le 15 avril, suite à cela, un autre dérapage attribué aux soldats maliens, a poussé le chef de la diplomatie mauritanienne, a convoqué l’ambassadeur du Mali, ce vendredi, pour lui faire valoir des « vives protestations » de son pays, contre « les attaques répétées contre des citoyens mauritaniens ».
Dans la matinée de ce lundi 15 avril, un petit aéronef de marque TZ-MAC, se posait sur le tarmac de l’aéroport international de Nouakchott – Oumtounsy. A l’intérieur, se trouvait, une délégation malienne, conduite par le chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop, et le ministre de la défense, le colonel Sadio Camara, porteur d’un « message d’amitié et fraternité » du président de la transition, le colonel Assimi Goita, à son homologue mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani.
« Des échanges constants, entre le président Goita et son frère ainé, le président Ghazouani, qui ont toujours entretenu une relation de confiance, une relation fondée sur un dialogue constant, une relation fondée sur la conscience que chacun d’eux, à de l’importance stratégique des relations entre la république islamique de Mauritanie. Mais, au-delà entre nos deux peuples, et qu’eux chefs d’Etats ont la responsabilité de porter et de pouvoir travailler au quotidien pour pouvoir renforcer », avait déclaré le ministre Diop, qui était à la tête de cette délégation spéciale de Bamako, pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays surtout en matière de la défense et de la sécurité.
Convocation de l’ambassadeur du Mali
Quelques jours, après cette visite « d’amitié et de fraternité » de la délégation malienne, le chef de la diplomatie mauritanienne a convoqué, ce vendredi, l’ambassadeur du Mali à Nouakchott, pour « l’informer de sa protestation contre les attaques répétées contre des citoyens mauritaniens innocents et sans défense à l’intérieur du territoire malien ».
Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères de la Mauritanie, il a notamment indiqué à l’ambassadeur malien que « cette situation inacceptable perdure malgré les avertissements que notre pays a lancés à l’occasion d’incidents similaires, fondés sur le principe du maintien du bon voisinage et des relations étroites entre les peuples mauritanien et malien et des intérêts communs entre les deux pays »
Nouakchott ne s’est pas limité à la convocation de l’ambassadeur malien sur son territoire, il a aussi envoyé une délégation conduite par son ministre de la Défense, Hanana Ould Sidi, pour porter un message de son président à son homologue malien, ce samedi 20 avril.
Lors de cette rencontre avec le président Goita, à laquelle le ministre de la défense, le colonel Sadio Camara, a pris part, le ministre mauritanien, Ould Sidi, a évoqué « les relations fraternelles et historiques unissant les deux pays ». Il a aussi souligné que “la préservation et le renforcement de ces liens distinctifs sont une responsabilité collective”. Selon un communiqué de la présidence malienne, il s’est également félicité, « des efforts conjoints des deux présidents pour instaurer des mécanismes concrets visant à garantir la sécurité et la stabilité de la sous-région ainsi que la tranquillité des populations »
La présidence malienne a donné une portée significative à cette rencontre, qui d’après elle, « marque une étape significative dans la consolidation des relations bilatérales entre le Mali et la Mauritanie, dans un contexte régional actuellement marqué par l’instabilité et les menaces terroristes »
Ce qui s’est passé ?
Selon plusieurs médias, la Mauritanie accuse l’armée malienne et ses alliés, d’avoir tué une dizaine de ses citoyens, et d’en avoir enlevé certains. Une situation qui a provoqué la colère de Nouakchott qui a parlé des « attaques répétées » sur ses citoyens par l’armée malienne, à la frontière entre les deux pays. Des citoyens qui seraient des nomades qui font la transhumance depuis des années entre le Mali et la Mauritanie. Cette pratique courante dans la région, surtout en cette veille de l’hivernage, est une tradition séculaire sahélienne.
Mohamed Camara /©️ Malikonews.com