« Aucune portion du territoire n’échappe au contrôle de l’État », selon la Dirpa

Neutralisation des combattants terroristes, destruction des sanctuaires des terroristes, actions aéroterrestres pour détruire des pick-up et des motos terroristes, destruction des armes et des moyens de communications. Voilà qui dépeint le tableau des opérations militaires en zones du centre du pays. L’information a été donnée par le directeur de la DIRPA (Direction de l’information et des relations publiques de l’armée) lors de sa traditionnelle conférence de presse mensuelle tenue le jeudi 2 novembre.

La DIRPA ne déroge pas à la règle. Elle a tenu sa traditionnelle rencontre du mois avec les hommes de médias pour faire le point de la situation sécuritaire du mois d’octobre au centre du pays, notamment. Le directeur de la cellule de communication de l’armée, le colonel Souleymane Dembélé dans sa prise de parole a rassuré la population en affirmant que « les forces armées maliennes maintiennent toujours la pression sur les groupes armés terroristes et disposent de l’initiative sur le terrain ». Pour le colonel Dembélé, disposer de l’initiative sur le terrain, c’est « pouvoir planifier, développer et conduire des opérations dans le but d’atteindre les objectifs recherchés », a-t-il expliqué. Il a également affirmé qu’« aucune portion du territoire n’échappe au contrôle de l’Etat ».

Aux dires du directeur de la DIRPA, dans le cadre des opérations d’opportunité, « des actions aéroterrestres ont été menées dans les secteurs de Mopti et de Boni pour intercepter puis détruire des pick-up et des motos terroristes ».  Il renchérit : « plusieurs terroristes ont été neutralisés, des armes et des moyens de communication détruis également ».

L’opération « Kèlètigui » et le « plan Maliko » continuent dans leurs progressions à en croire au directeur de l’information des FAMA. Selon lui, « elles continuent la recherche, la neutralisation des combattants terroristes et la destruction des sanctuaires ».

Actions civilo-militaires  

Le mois d’octobre est un mois de récolte des céréales au Mali. Pour le colonel Dembélé, les militaires déployés au centre mènent également des actions civilo-militaires en apportant aide et assistance aux paysans. Il a confirmé que toutes les dispositions ont été prises pour permettre aux agriculteurs de procéder à la récolte de leurs productions. « Les FAMA s’inscrivent parfaitement dans cette optique afin de permettre au monde paysan de procéder en toute quiétude à la récolte de leurs productions. Dans la localité de Diallassagou, nombreux étaient les paysans qui avaient perdu tout espoir de récolter leurs champs et de pouvoir bénéficier du fruit de leurs efforts ».

Pour répondre aux accusations de violations de droit de l’Homme, proférées par certains « défenseurs du droit international », il retorque : « les FAMA sont des forces professionnelles, respectueuses des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. A cet effet, elles ne sauraient en aucun cas porter atteinte à l’intégrité physique d’un citoyen ».

Le colonel Souleymane Dembélé a également fait mention de plusieurs autres actions de lutte contre les terroristes en cours dans la région du centre.

A. Tembely / Malikonews

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles