Les partisans de l’opposant ont investi les rues de Dakar et de Ziguinchor, lundi, affrontant les forces de l’ordre et dénonçant un complot pour évincer leur leader avant l’élection présidentielle de février 2024.
En dissolvant le parti de son principal opposant, le président sénégalais Macky Sall savait qu’il prenait une décision périlleuse et le risque d’enflammer la rue. L’annonce est tombée, lundi 31 juillet, en fin d’après-midi, par la voix du ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome : les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) ont été dissous par décret. Les autorités veulent ainsi porter un coup fatal à Ousmane Sonko, le rival le plus sérieux du parti au pouvoir en vue de la présidentielle de février 2024. Quelques heures plus tôt, le président du Pastef avait été placé en détention, à la prison de Sébikotane.
Lire la suite sur https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/08/01/au-senegal-le-gouvernement-annonce-la-dissolution-du-parti-d-ousmane-sonko_6184036_3212.html