Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, est accusé par certains leaders de partis réunis au sein de Yewwi Askan Wi de vouloir « dialoguer » avec le chef de l’Etat.
Trois opposants connus pour leur virulence envers le chef de l’Etat, tout sourire aux côtés de ce dernier. C’est l’image que nombre de Sénégalais ont retenue du Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire qui s’est tenu à Dakar du 1er au 6 mai. Tapes amicales et échanges d’amabilités entre le maire de la capitale, Barthélémy Dias, et le président Macky Sall lors de la cérémonie d’ouverture au Grand Théâtre. Poses photo entre ce dernier et Habib Sy, coordinateur de la principale coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (YAW). Troisième cliché tout en complicité qui a fait le miel des réseaux sociaux : celui de Khalifa Sall, autre rival de l’actuel chef d’Etat, et Macky Sall lui-même.
Ces images virales n’ont pas manqué d’irriter militants et leaders de l’opposition réunis dans la coalition YAW. Un agacement qui s’est renforcé après les sorties du maire de Dakar. Lors d’un entretien accordé à plusieurs médias sénégalais diffusé dimanche 7 mai, Barthélémy Dias accuse Ousmane Sonko, autre leader de la coalition, d’« inélégance » pour avoir décliné son invitation à participer au Forum.
Lire la suite sur : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/05/12/au-senegal-la-coalition-de-l-opposition-a-macky-sall-vacille_6173081_3212.html