Assises nationales : les Forces vives consacrent le statut de Président du Burkina Faso au capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. © Présidence du Burkina

Le Président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a signé, samedi dans la soirée, la charte de la transition modifiée au cours de la cérémonie de clôture des assises nationales sur la suite de la transition.

Cette charte de la transition de quatre titres et 28 articles, est une version révisée de celle du 14 octobre 2022. Elle comporte plusieurs innovations pour une bonne marche de la nation. La charte révisée consacre la prolongation de la durée de la transition de 5 ans à compter du 2 juillet 2024 et le passage du statut de président de la transition à celui de Président du Burkina Faso. Selon la charte, le président de la transition assure les fonctions de président du Burkina Faso, Chef de l’État, chef suprême des Forces armées nationales. Il est investi président par le Conseil constitutionnel.

La charte consacre aussi la création d’un nouvel organe de la transition appelé KORAG :« Le KORAG est une instance chargée de définir, de suivre et de contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique du pays dans tous les domaines et par tous les moyens », indique l’article 7 de la charte qui ajoute que sa composition, son organisation et son fonctionnement sont laissés à la discrétion du Président du Faso. Ses membres travaillent à titre gracieux et ont compétence sur toute l’étendue du territoire national.

Le gouvernement de transition est composé de 25 membres, dirigé par un Premier ministre nommé par le Président. Il remplace le Chef de l’État en cas de vacance du pouvoir.

L’Assemblée législative de transition est composée de 71 membres qui exercent leur mandat de façon gratuite, mais bénéficient de frais de session.

Cette charte consacre l’éligibilité du président de la transition, du Premier ministre, et du président de l’Assemblée législative de transition aux élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la Transition.

Les participants ont recommandé l’augmentation du nombre de députés à l’ALT pour prendre en compte les différentes composantes, et l’éclatement de certains départements ministériels pour plus d’efficacité.

Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles