Armement : le Mali reçoit de la Turquie des drones de surveillance et de combat de dernière génération

Le Mali vient de recevoir de la Turquie des drones de surveillance et de combat de dernière génération de type Bayraktar TB2, rapporte ce jeudi l’Agence de presse malienne. Le nouvel équipement militaire a été présenté hier, mercredi, au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, par le général Alou Boï Diarra, chef d’état-major de l’armée de l’Air. Et ce,  lors d’une séance de vols de reconnaissance à Mopti, au Centre du pays.

Depuis l’année dernière, dès les premiers contacts entre le président de la Transition malienne Assimi Goita et le président turc Recep Erdogan, le renforcement de la coopération dans le domaine militaire était en première ligne. En janvier 2022, l’Ambassadeur de Turquie au Mali en a rajouté une couche lors de sa rencontre avec le Premier ministre Choguel Maiga et le ministre de la Défense. Mais pour l’instant, rien ne filtre quant aux conditions d’achats des nouveaux drones.

Alors que le pays est confronté à la menace terroriste qui fait rage, les Forces armées maliennes (Fama) renforcent depuis un moment leurs équipements militaires. En mars et août dernier déjà, Bamako recevait des hélicoptères de combat, des armes, des avions de chasse et de reconnaissance, ainsi que des hélicoptères d’attaque.

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles