Après le couronnement de Charles III, un dimanche de célébrations au Royaume-Uni

Déjeuners de voisinage, grand concert au château de Windsor dans la soirée avec des artistes internationaux, actions de bénévolat… Au lendemain du couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla, les Britanniques participent dimanche 7 mai à de multiples festivités pour célébrer l’événement.

Elles s’étaleront jusqu’à lundi, jour férié accordé spécialement pour le couronnement, durant lequel ils sont encouragés à participer à des actions de bénévolat mais où aucune apparition du couple royal n’est officiellement prévue.

Samedi, les Britanniques sont d’abord invités à partager un « grand déjeuner » à travers des fêtes de voisinage. Au menu la« quiche du couronnement », dont la recette végétarienne a été dévoilée mi-avril par le palais : fromage, estragon puis épinards et fèves pour les légumes de saison. Les Britanniques devraient être des milliers à participer ces repas partagés, avec fanions et décorations aux couleurs du drapeau britannique.

Le couple royal a délégué la représentation de la couronne lors de ces déjeuners à d’autres membres de la famille royale. Le prince Edward et sa femme, Sophie, se rendront ainsi à Cranleigh dans le Surrey (sud de l’Angleterre), la princesse Anne et son mari, Timothy Laurence, seront à Swindon, dans les Cotswolds (ouest) et les princesses Beatrice et Eugenie, filles du prince Andrew devenu paria de la famille, ont été annoncées à Windsor.

Le premier ministre Rishi Sunak a lui prévu d’inviter des bénévoles, des réfugiés ukrainiens et des groupes de jeunes à Downing Street pour un déjeuner post-couronnement.

Après plusieurs jours à enchaîner répétitions, réceptions, garden-party et couronnement solennel à l’abbaye de Westminster, le couple royal, âgé de 74 et 75 ans, organisera de son côté une réception privée au château de Windsor, situé à l’ouest de Londres, avant d’assister au grand concert de célébration du couronnement, qui doit débuter à 20 heures heure locale (21 heures heure française).

L’événement, qui rassemblera 20 000 spectateurs, sera présenté par l’acteur Hugh Bonneville, célèbre pour son rôle dans la série britannique à succès Downtown Abbey.

S’y produiront notamment les chanteurs américains Lionel Richie et Katy Perry, le pianiste chinois Lang Lang, le chanteur d’opéra italien Andrea Bocelli et une chorale de plus de trois cents personnes venues d’horizons très divers. Mais aucune tête d’affiche britannique n’a répondu présente.

L’acteur Tom Cruise devrait aussi faire une apparition par vidéo, ainsi que Winnie l’ourson, marchant peut-être sur les traces de l’ourson Paddington, star d’une vidéo où il prenait le thé avec la reine Elizabeth II en ouverture du concert de son jubilé en juin 2022.

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles