Mali : dissolution du poste de haut représentant du président de la République pour les régions du centre

Dioncounda Traoré, ancien président de transition et haut représentant du président de la République pour les régions du centre. AFP

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a dissous le poste de haut représentant du président de la République pour les régions du centre à travers un décret publié ce jeudi 22 février. Cette fonction créée en juillet 2019 par l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita était dirigée par l’ancien président de la transition, le Pr. Dioncounda traoré.

Dioncounda Traoré n’est plus le haut représentant du président de la République dans les régions du Centre. Le Chef de l’Etat a mis fin à ses fonctions par le décret n°2024-0104/PT-RM du 22 février 2024 portant abrogation du décret n°2019-0586/P-RM du 31 juillet 2019 portant institution du haut représentant du président de la République pour les régions du Centre.

En effet, en 2019, feu Ibrahim Boubacar Keita (IBK), président de la République d’alors avait nommé l’ancien président de la transition et ancien président de l’assemblée nationale à ce poste dans le cadre de l’apaisement du climat social et du retour définitif de la paix dans le centre du pays en proie aux attaques terroristes faisant plusieurs morts et des villages entiers brûlés. Placé sous l’autorité du président et doté d’un secrétariat permanent, le haut représentant était chargé de prendre toute initiative en vue du rétablissement de l’autorité de l’Etat et de la stabilisation dans les régions du Centre.

Conformément à cette vision, les missions assignées au Pr Dioncounda Traoré étaient notamment, ‘’l’instauration et le maintien du climat de confiance entre toutes les communautés impliquées et entre ces communautés et l’État ; la facilitation des échanges intra-communautaires et la contribution au rapprochement des points de vue à la lumière de l’intérêt exclusif du peuple Malien’’.

Il était également question pour l’ex-leader de l’influent parti politique, ADEMA-PASJ de ‘’favoriser et soutenir le redéploiement des Forces de défense et de sécurité dans les régions du Centre et désarmer toutes les milices et forces hostiles ; de contribuer au rétablissement des services sociaux de base ; d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale axée sur la protection des civils et la réduction des violences intercommunautaires, veiller à ce que les responsables de violations des droits de la personne humaine ainsi que du droit international humanitaire aient à répondre de leurs actes et soient traduits en justice. Mais surtout d’assurer le suivi du sort réservé aux crimes perpétrés dans les villages de Kolongo, Ogossagou et Sobane-Da ainsi qu’à tout autre crime semblable commis au Centre du pays’’.

Cette abrogation intervient dans un moment où l’armée malienne s’est dotée d’équipement de combat afin de faire face à l’ennemi et à un moment où l’opinion publique constate une relative accalmie de la violence dans le pays.

Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles