Le président de l’ONG, CRI 2002 et ancien ministre des Institutions de la république, le Dr Abdoulaye Sall est mort hier mardi 13 février, à l’âge de 76 ans. Figure de proue de la société civile malienne, le décès d’Abdoulaye Sall constitue une immense perte pour la Nation malienne. Les cérémonies de funérailles sont prévues pour ce mercredi dans son domicile, à Bamako.
Le monde de la société civile malienne est inconsolable depuis hier après l’annonce du décès du Dr Abdoulaye Sall, président de l’ONG Cri 2002. Les réseaux sociaux ont été enflammés par les témoignages des proches. Ils témoignent tous d’un homme ‘’généreux, simple, disponible et sincère’’.
L’homme est né le 18 octobre 1948 à Kayes, première région du pays. Abdoulaye Sall est un administrateur chevronné qui a marqué de son empreinte le monde des ONG au Mali. Peu connu du grand public avant la création de son ONG, Cri 2002, M. Sall est considéré comme un homme de convictions et d’engagements. Très proche de l’ancien président Amadou Toumani Touré, il a même joué un rôle de premier plan dans son élection à la tête de la magistrature suprême en 2002. Comme pour lui récompenser, il a été nommé ministre chargé des Relations avec les Institutions.
Abdoulaye Sall laisse derrière lui un immense héritage et un grand vide au sein de la société civile. Il était connu pour ses propositions de solutions face aux défis nationaux et unanimement salué pour son ‘’dévouement et son dynamisme au sein de Cri 2002’’. Sous son leadership, l’organisation a mené plusieurs actions : des conférences sur des thématiques d’intérêt général aux journées de sensibilisation à la citoyenneté, sillonnant le territoire national.
Défenseur de la cause nationale pour les uns et homme de dialogue et de consensus pour les hommes, Dr. Sall s’est beaucoup impliqué dans la création du répertoire des chefs de villages, fractions et quartiers du Mali. En ces moments de deuil, son organisation salue la mémoire et l’homme et présente ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et à l’ensemble du peuple malien.
Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com