Le Luxembourg annonce la fin prochaine de sa coopération bilatérale avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger

Le chef de la diplomatie luxembourgeois, Xavier Bettel. Crédit photo Facebook X. Vettel

Le chef de la diplomatie luxembourgeois, Xavier Bettel, a annoncé, ce mardi 06 février depuis le Laos, que son pays ne prolongera pas sa coopération bilatérale avec les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

« Nous sommes toujours solidaires lorsque des partenaires sont là, mais seulement lorsque nous pouvons leur parler. Je ne parle pas à un mur où je ne peux même pas ouvrir une fenêtre. Nous ne soutenons pas un gouvernement de putschistes », a affirmé Xavier Bettel, ce mardi.

Cette décision est intervenue alors qu’un contrat devait être signé avec le Burkina Faso, selon la presse luxembourgeoise.

Les projets avec des ONG ne sont pas concernés par cette décision. Une situation qui n’est d’ailleurs pas figée, à en croire les informations relayées par la presse du pays. En fonction de l’évolution et de la stabilisation de la situation, « des projets bilatéraux pourraient être prolongés ».

« Je ne veux pas non plus que nos coopérants doivent courir sur place avec six agents de sécurité autour d’eux et craindre chaque jour pour leur vie » a estimé le diplomate luxembourgeois.

Coopération Mali-Luxembourg

Les relations historiques en matière de coopération au développement ont débuté en 1998 avec la signature d’un accord général de coopération, avant que le Mali n’accède en 1999 au statut d’un pays partenaire, selon un rapport du gouvernement de Luxembourg mis à jour en décembre 2023. « Des Programmes indicatifs de Coopération successifs sont mis en œuvre et le Luxembourg reste aux côtés du Mali pendant la grave crise politico-militaire qu’il traverse en 2012-2013 » selon le rapport gouvernemental.

Le PIC (programme indicatif de coopération) visait les secteurs spécifiques du développement rural, de la formation et de l’insertion professionnelle, ainsi que de la décentralisation et de la gouvernance. « Il intervient au Sud du pays dans la région de Ségou et dans le Cercle de Yorosso, ainsi qu’au Nord dans les régions de Kidal et de Gao. Entre 2015 et 2019, la Coopération luxembourgeoise accompagnera le Mali avec une enveloppe totale de 55 millions d’euros,  soit plus de 36 077 635 000 FCFA » a-t-il estimé.

Suite au coup d’État de mars 2012, les relations entre le Luxembourg et le Mali se sont intensifiées sur le plan de la sécurité et du renforcement de l’État de droit, a-t-on appris dans le même document.

Le Luxembourg a également contribué au renforcement des capacités des forces armées et des forces de sécurité intérieures du Mali.

« Cela se fait d’une part par le biais des deux missions de l’UE déployées au Mali, l’une de nature militaire (EUTM), et l’autre de nature civile (EUCAP), auprès desquelles sont détachés des agents luxembourgeois de l’Armée et de la Police grand-ducale. Les deux missions bénéficient également de contributions financières luxembourgeoises pour leur permettre de développer des projets de renforcement des capacités, notamment dans le domaine des communications », a indiqué le gouvernement de Luxembourg dans son rapport.

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Autres articles