CAN Côte d’Ivoire 2023 : Mali-Burkina Faso, les Aigles remportent le derby sahélien

Mali-Burkina Faso, les Aigles remportent le derby sahélien. Crédit photo Femafoot

Le Mali a battu le Burkina Faso, hier mardi par le score de 2-1 et obtient son ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Dans un match ouvert, les Aigles ont logiquement dominé les Étalons dans le jeu avant de se faire peur dans les derniers instants de la rencontre. Les Aigles retrouveront la Côte d’Ivoire aux quarts de finale dans un derby ouest-africain le samedi prochain à 17h GMT au stade de la paix de Bouaké.

Ça y est, c’est fait. Après plus de dix ans, le Mali retrouve les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Aigles sont venus à bout des Etalons (2-1) au terme du sixième match des huitièmes de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Avec cette victoire, le Mali se hisse en quart de finale et affrontera la Côte d’Ivoire. C’est dans une superbe ambiance du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire, tout près des frontières du Mali et du Burkina, que l’arbitre libyen a donné le coup d’envoi.

Les hommes d’Éric Sékou Chelle sont très vite rentrés dans leur match. Dès la 3ème minute, ils ont ouvert le score. Après un centre de côté droit du capitaine, Hamari Traoré, le milieu de terrain Amadou Haidara place un coup de tête qui s’écrase contre le poteau gauche avant de ricocher sur le défenseur Tapsoba, poussé à la faute, il dégage aux fonds des filets de son gardien d’Hervé Koffi. Les Aigles ont été dangereux tout au long de la première période avec des incursions consécutives sans être décisifs. A la 26ème et à la 36ème minute, l’attaquant auxerrois, Lassine Sinayoko a eu l’occasion de faire le break.

Au retour des vestiaires, les Maliens débutent de la même manière qu’ils avaient débuté la première période. 2 minutes après le début de la seconde mi-temps, c’est à dire à la 47ème, sur un service de Hamari Traoré, Lassine Sinayoko file dans la surface de réparation et sur une frappe à ras de terre, il fait le break pour le Mali et marque ainsi son troisième but de la compétition.

Les Burkinabè sont revenus dans le match grâce à un pénalty concédé par Kiki Kouyaté transformé avec sang-froid par le capitaine Bertrand Traoré à la 57ème minute. Les Etalons ont cru égaliser à la 90ème minute sur une tête d’Issoufou Dayo, mais c’était sans compter sur l’arbitrage qui signale une position de hors-jeu.

Réactions d’après match

Après la défaite, le sélectionneur des Etalons, Hubert Velud n’a caché sa déception. ‘’c’est une grosse désillusion. On a été méconnaissables en première mi-temps à tous les niveaux : absents dans les duels, retard dans le temps de jeu, problème de concentration. On aurait pu avoir un score lourd avant la mi-temps. On a fait une bonne seconde période’’, s’est indigné le coach français du Burkina.

De son côté, le sélectionneur du Mali a exprimé sa satisfaction. ‘’je suis content pour mes joueurs, je les remercie, et le tout le staff. On a passé un tour, c’est bien. La victoire est méritée’’, s’est réjoui Sékou Chelle.

Le Mali affronte la Côte d’Ivoire le samedi prochain au stade de la paix de Bouaké. Les Eléphants ont toujours été un gros morceau pour le Mali. En 20 rencontres officielles, la Côte d’Ivoire s’est imposée 14 fois contre 2 victoires du Mali et 4 matchs nuls. Les Aigles réussiront-ils à vaincre le signe indien ? 

Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles