Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a annoncé la dissolution des Conseils communaux de Kati dans la région de Koulikoro et de Zan Coulibaly, région de Dioila. Le ministère justifie cette dissolution par une mauvaise qualité des services rendus aux populations, aux irrégularités, insuffisances et dysfonctionnements dans la gestion administrative, financière et comptable de ces Collectivités. L’information a été rendue publique au conseil des ministres d’hier mercredi 24 janvier.
Après le conseil du district de Bamako, dirigé par Adama Sangaré et les conseils communaux des communes II et IV de Bamako, le ministre de l’administration des territoires, le colonel Abdoulaye Maïga a procédé, à travers le conseil des ministres, à la dissolution des Conseils communaux de Kati et de Zan Coulibaly.
Dans sa session ordinaire du mercredi 24, le conseil notifie que cette dissolution fait suite à un constat de mauvaise qualité des services rendus aux populations. La décision de l’exécutif malien note également des irrégularités, des insuffisances et des dysfonctionnements dans la gestion administrative, financière et comptable des Collectivités de Kati, dans la région du Koulikoro et de Zan Coulibaly, relevant de la région de Dioila.
Pour assurer la continuité du service, le communiqué de la réunion des ministres informe de la mise en place d’une délégation spéciale dans un bref délai au niveau de chacune de ces collectivités territoriales afin de remplir les fonctions des conseils de collectivités territoriales.
Les autorités précisent également que cette dynamique s’inscrit en droite ligne de la volonté du gouvernement d’assainir la gestion des Collectivités territoriales. Pour y parvenir, poursuit le communiqué, le gouvernement fait prévaloir des sanctions administratives à l’encontre des chefs des organes exécutifs et délibérants des collectivités territoriales toutes les fois que des irrégularités, insuffisances ou dysfonctionnements sont constatés dans leur gestion, sans préjudice des poursuites judiciaires.
En novembre dernier, sur décision du conseil des ministres, le ministre de l’administration territoriale a dissous le conseil du district de Bamako et des conseils communaux des communes II et IV de la capitale malienne pour les mêmes motifs.
Adama Tembely/©️Malikonews.com