Le Mali, à l’honneur à l’”Expo de Doha 2023”

Mali Expo doha
Le Mali, à l’honneur à l’”Expo de Doha 2023”. Crédit photo Min Commerce du Mali

Le ministre malien de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé la cérémonie d’ouverture de la Journée du Mali, en marge de l’Expo de Doha, en compagnie du ministre qatari de l’environnement, Cheikh Dr Faleh bin Nasser, ce lundi 22 janvier. Sur le thème « Un désert plus vert, un meilleur environnement », les participants présenteront des solutions innovantes et durables pour lutter contre la désertification durant ce rendez-vous international à Doha. Près de 80 pays participent à cette exposition horticole internationale de six mois.

L’Expo Doha 2023, s’étendant sur une superficie de 1,7 million de mètres carrés, se déroule dans le parc Al Bidda, à Doha, dans la capitale qatarie. Cette exposition horticole internationale organisée sur six mois accueille près de 80 pays. Bien que le projet ait été lancé il y a plus de 50 ans, c’est la première fois qu’un pays au climat désertique organise un événement mondial sur ce thème, « Un désert plus vert, un meilleur environnement ».

Le pavillon du Mali, baptisé « DUNKAFA NI WASSA’’ à l’occasion de cette expo, illustre le potentiel industriel du pays. « Ce pavillon met en lumière les avancées significatives dans l’agriculture moderne au Mali, montrant comment le pays intègre les technologies et les pratiques durables pour accroître sa production alimentaire et contribuer à son développement économique. À l’intérieur du pavillon, les visiteurs sont invités à explorer l’histoire riche du Mali, de ses grands empires aux pratiques agricoles traditionnelles et modernes. Une zone boutique propose des produits agroalimentaires, des objets d’art et des textiles, tous fabriqués au Mali », explique un exposant malien sur place.

Mali – Qatar

Lors de son discours inaugural, le ministre malien a exprimé la gratitude des autorités « envers l’Émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, dont le leadership a facilité la participation remarquable du Mali à cette Exposition Internationale Horticole ». Il a notamment salué le Qatar « pour son thème inspirant qui reflète l’ingéniosité du pays hôte et crée un espace pour le partage des avancées dans des domaines cruciaux tels que l’agriculture, la technologie, l’innovation, la sensibilisation à l’environnement et la durabilité »

Moussa Alassane Diallo, a souligné l’importance de la coopération entre le Mali et le Qatar, notant « les opportunités d’investissement dans des projets structurants, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des mines et des infrastructures. » Le ministre a également mis en avant, « les atouts du Mali en tant que destination attractive pour les investisseurs » parlant de la vaste superficie du pays, sa population dynamique, ses ressources naturelles abondantes, et sa main-d’œuvre jeune et disponible.

Mohamed Camara / ©️Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles