‘’Rôles et responsabilités de l’AIGE dans la gestion des élections ; les différentes étapes du processus électoral et les systèmes électoraux : cas malien’’ sont les modules de formation organisés par l’Autorité indépendante de gestion des élections à l’endroit de son personnel. Cet atelier de trois jours, lancé hier mardi à Banankoro est parrainé par la mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL).
Depuis hier mardi 16 janvier, les agents de l’autorité indépendante de gestion des élections renforcent leurs capacités sur les systèmes et les processus électoraux. Les présentations seront portées sur les modules en lien avec le processus électoral au Mali. Cette séance de renforcement des capacités est vue comme une aubaine pour le personnel de l’organe en charge de l’organisation des élections. Pour le représentant de l’AIGE, Professeur Ibrahim Fomba, la tenue de cet atelier est à saluer.
A nos confrères de l’Essor, il a souligné que, ‘’cette rencontre intervient après le scrutin référendaire de juin dernier, (…), dont la bonne organisation a été saluée par tous, preuve que l’organe reste résolu à rendre plus transparentes, crédibles, apaisés et administrées avec professionnalisme les élections dans notre pays’’. Pour M. Fomba, ‘’c’est bien dans cette logique de professionnalisation de l’AIGE en tant qu’autorité responsable de l’organisation technique et matérielle des élections au Mali que s’inscrit cet Atelier’’.
Le représentant de l’organe a expliqué que ‘’ les thématiques à développer au cours de cette rencontre sont d’une pertinence qui n’est plus à démontrer en matière d’expertise électorale, parmi lesquelles, les modes de scrutin et en particulier la représentation proportionnelle vers laquelle tendent les prochains scrutins, qui déterminent les mécanismes permettant de traduire les votes des électeurs en sièges obtenus par les partis et candidats en lice’’.
La mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) estime que le but est de renforcer l’AIGE afin que cette nouvelle institution puisse faire face aux défis qui l’attendent dans la perspective des prochaines élections générales.
Adama Tembely/Malikonews.com