Mali : les prélats du Mali se désolidarisent de la décision du Vatican de bénir le mariage des couples de même sexe

Les prélats du Mali se désolidarisent de la décision du Vatican de bénir le mariage des couples de même sexe. Photo Primature du Mali

La déclaration « Fiducia supplicans », signée le 18 décembre dernier par le pape François, a autorisé la bénédiction par les prêtres des couples de même sexe et « en situation irrégulière » (essentiellement les divorcés-remariés). Une décision majeure du Saint-père qui a déplu à plusieurs prélats, notamment de plusieurs pays d’Afrique où l’homosexualité est toujours interdite. Au Mali, les prêtres ont évoqué leurs attachements indéfectibles aux valeurs de la famille et du mariage telles que définies par la doctrine de l’église et la constitution du pays, dans une déclaration datant du 31 décembre dernier.

Les prêtres maliens se sont désolidarisés de la décision de Vatican, de bénir les couples de même sexe et en « situation irrégulière », dans une déclaration publique datant de la fin décembre dernier.

En se basant sur la nouvelle Constitution de la République du Mali, qui protège et promeut le mariage comme l’union entre un homme et une femme, la Conférence épiscopale du Mali a annoncé que la bénédiction des couples en situation irrégulière et de même sexe « n’est pas conforme aux enseignements de l’Eglise catholique au Mali. »

La Conférence épiscopale du Mali, a demandé à tous les prêtres et diacres relevant de sa juridiction ecclésiastique de s’abstenir de bénir de telles unions, en conformité avec les directives de l’Eglise.

Dans ce message, les évêques ont également invité la communauté catholique du pays « à rester calmes et à se tourner vers la prière pour l’Eglise ». Ils ont également transmis leurs bénédictions à tous les fidèles, de continuer de prier pour la paix et la prospérité des familles pour cette nouvelle année 2024.

« Fiducia supplicans »

Le Vatican avait autorisé, dans un document rendu public, lundi 18 décembre passé, la bénédiction des couples de même sexe et « en situation irrégulière » pour l’église, une première, tout en maintenant sa fermeté et son opposition au mariage homosexuel.

Cette bénédiction « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux », avait précisé le document du dicastère pour la doctrine de la foi, approuvé par le pape François. Cette bénédiction pourra avoir lieu, selon le document de la grande église catholique « lors de la visite d’un sanctuaire, d’une prière récitée en groupe ou lors d’un pèlerinage, mais pas lors d’une messe. »

« Dans l’horizon ainsi tracé, il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », avait précisé le texte.

Les évêques catholiques africains ont réaffirmé leurs vives désapprobations contre cette décision, ce jeudi 11 janvier, dans une déclaration commune.   

« La doctrine de l’Église sur le mariage chrétien et la sexualité reste inchangée », a fait savoir le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) dans un communiqué publié jeudi à Accra, la capitale du Ghana.

« Pour cette raison, nous, les évêques africains, ne considérons pas qu’il soit approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe », ont indiqué, les prélats du continent.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles