Les Aigles se sont imposés sans aucun problème (6-2), ce samedi au stade du 26 mars de Bamako face à la Guinée Bissau, signe de bon augure, à quelques jours de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. La sélection nationale du Mali n’a pas tremblé devant les Djurtus, pour son dernier match de préparation avant le coup d’envoi de la CAN. Elle a réalisé une véritable animation offensive avec 6 buteurs différents.
Cette confrontation, c’était David contre Goliath, le suspens n’était clairement pas au rendez-vous au stade du 26 mars, ce samedi pour le dernier match officiel des Aigles avant la plus grande messe du football africain. Malgré une première mi-temps prometteuse, la guinée Bissau a fini par craquer face au Mali qui a réalisé un feu d’artifice en imposant 6 buts à 2. C’est un test réussi pour le sélectionneur qui a mis en place un système ‘’4-4-2 losange et 4-2-3-1’’.
Dès le coup d’envoi, les choses sont allées très vite pour les Aigles. A la 6ème minute, Youssouf Niakaté a conclu une action collective des Aigles sur une offrande de Lassana Coulibaly. Une dizaine de minutes plus tard, (16ème) le passeur se substitue en buteur et fait le break pour le Mali d’un tir à la lucarne droite. Une joie de courte durée pour de milieux de supporters du stade du 26 mars, car, les Bissau guinéens vont réduire le score contre le cours de jeu suite à une erreur défensive de Falaye Sacko à la 37ème minute.
A cinq minutes de la pause, le milieu de terrain Brestois, Kamory Doumbia inscrit le 3ème but des Aigles sur un service de Yves Bissouma. Dans la foulée, l’ailier gauche de la Guinée Bissau répond et ramène le score à 3-2 à la 42ème minute.
Au retour des vestiaires, Éric Sékou Chelle, a mis en place un nouveau système tactique qui a payé dès la 68ème minute. Sikou Niakaté a décanté la situation d’un centre de Nene Dorgeles (le défenseur a ouvert son compteur de but, 4-2). Fallaye Sacko y va aussi de son but à la 75ème minute (5-2). Et de 6 pour le Mali ! parfaitement servi, Lassine Sinayoko d’une frappe du droit dans le petit filet droit enterre l’espoir de la Guinée Bissau à la 85è minute.
Pour mémoire, il faut remonter à juin 2007 pour voir une telle performance des Aigles (6-0 contre la Sierra Léone). Cette performance rassure sur l’état d’esprit des joueurs avant le coup d’envoi de la CAN, samedi 13 janvier à Abidjan. Les Aigles s’envoleront pour Korhogo, le jeudi 11 janvier.
Adama Tembely/Malikonews.com