Mali : le patron de la Minusma en fin de mission rencontre le chef de la diplomatie pour élaborer les perspectives

Le patron de la Minusma en fin de mission rencontre le chef de la diplomatie pour élaborer les perspectives. Crédit photo Ministère des affaires étrangères

Dans le contexte de la fin de sa mission au Mali, El-Ghassim Wane, patron de la mission onusienne a rencontré ce 19 décembre, le ministre des affaires étrangères du Mali, pour passer en revue le processus de retrait et évoquer des perspectives. Alors que les casques bleus se retirent officiellement du Mali ce 31 décembre.

La Minusma avait organisé le 11 décembre une cérémonie solennelle à Bamako pour marquer son départ du Mali après une décennie de présence. Le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, avait exprimé sa gratitude à tous les pays qui ont contribué à la mission et appuyé ses efforts. Il a rendu hommage aux casques bleus pour les immenses sacrifices consentis tout au long des dix années de présence de la mission au Mali. De même, il a remercié ses prédécesseurs à la tête de  la mission pour leur apport précieux à la quête de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Mali.

En ce qui concerne le processus de retrait de la mission, le patron des casques bleus avait rappelé que 10h des 13 emprises qu’occupait la Minusma avaient déjà été fermées et rétrocédées aux autorités maliennes. Dans les prochains jours, a-t-il ajouté, “des remises partielles des emprises restantes de la mission seront effectuées, avant leur transformation en sites de liquidation à partir du 1er janvier 2024. Il s’agit des camps de Bamako, de Gao et de Tombouctou”.

Près de 10 689 personnels en uniformes et 368 civils de la mission onusienne ont quitté le Mali, à la date du 15 décembre.

Rencontre de Diop et Wane

Cette audience entre les deux diplomates, s’inscrivait dans le contexte de la fin de mission de M. Wane, et a été l’occasion pour les deux personnalités de passer en revue le processus de retrait en cours de la Minusma.

A cet égard, le ministre Diop, tout en saluant l’implication personnelle du patron de la Minusma en vue du retrait de la mission conformément aux dispositions de la résolution 2690, a rappelé « l’attachement du Mali au respect strict du délai du 31 décembre 2023, pour le départ de la Minusma, de manière ordonnée, coordonnée et sécurisée. » 

Pour les perspectives, Abdoulaye Diop a réitéré la disponibilité du gouvernement du Mali à poursuivre, voire renforcer sa coopération avec les nations-unies. Il a ainsi renouvelé « l’engagement du Mali à sécuriser l’équipe-pays des Nations-unies au Mali et à accompagner les fonds, programmes et agences des Nations-unies opérant dans notre pays. »

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles