Depuis quelques mois, les maliens sont très critiques envers l’Energie du Mali – EDM ainsi que de la ministre chargée de l’énergie. Et pour cause, le pays est immergé dans un interminable délestage, les voix ne cessent de se lever face à cette situation qui n’a que trop duré. Lors de sa sortie médiatique en octobre, Bintou Camara, la ministre de l’énergie a fait des graves révélations sur la corruption organisée au sein de la société d’électricité du pays. Coup sur coup les syndicats de l’EDM ont réfuté et demandé des preuves face à ces accusations. Une situation devenue presque intenable, les réactions des citoyens dans les médias et sur les réseaux sociaux augmentent de jour à jour contre ces coupures incessantes, la cellule de communication de la ministre a décidé de réagir, ce 12 décembre.
« Depuis un certain temps, le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou CAMARA fait l’objet d’une cabale médiatique savamment orchestrée et distillée dans certaines presses et sur les réseaux par des personnes visées par les enquêtes en cours et leurs acolytes. Une cabale qui ne vise qu’à salir son image, à atteindre sa dignité et son honneur », accuse d’emblée la note de la cellule de communication.
Cependant, selon cette missive, le devoir de réserve observé par le ministre depuis son passage sur la chaîne de télévision nationale – Ortm, en octobre « découle de son engagement sans relâche à accompagner EDM S.A. dans son processus de redressement à travers la mise en place d’une gouvernance saine et favoriser une stabilisation de la fourniture d’électricité à la population malienne. Un processus qui connaît beaucoup de difficultés à cause de certains facteurs aussi bien endogènes qu’exogènes ».
En matière de fourniture et de gestion des combustibles
La note écrite indique que ce volet constitue une question fondamentale dans la nouvelle gouvernance de l’EDM, avec une batterie de mesures visant à assainir le secteur. Elle informe qu’à l’issue de la rencontre du département ministériel avec les opérateurs pétroliers en octobre, « le nouveau mécanisme d’approvisionnement des centrales de l’EDM S.A. en combustible a été décidé. Il s’agit entre autres de la réduction drastique du nombre pléthorique de fournisseurs de carburants. De ce fait, des sociétés ont été identifiées pour assurer l’approvisionnement correct et ininterrompu de l’EDM en combustibles. Le choix de ces sociétés s’explique par leur constance actuelle dans la fourniture de carburant à l’EDM mais aussi leurs grandes capacités d’importations d’hydrocarbures puisque le besoin journalier de l’EDM est estimé à plus d’un million de litres de carburants par jour. Ces sociétés évoluent désormais avec l’EDM à travers un contrat suffisamment clair dont les deux parties tirent profit. Un système de gestion basé sur le « Fuel Management » est en cours permettra de surveiller et de contrôler à l’aide d’un compteur le niveau de fuel où de Gasoil dépoté par le fournisseur dans n’importe quelle centrale thermique de notre pays ».
Ainsi, selon le communiqué « chaque fournisseur sera payé en fonction de la quantité exacte de carburants véritablement dépotés dans les centrales, cela en lieu et place des paiements par citernes comme ce qui se faisait habituellement ».
En matière de vérifications et de sanction, « l’opération de vérification enclenchée par le Ministre de l’Energie et de l’Eau suit son cours, et concerne la gestion financière, comptable et matérielle. Les autres structures spécialisées se sont saisies du dossier et ont engagé des vérifications pointues pouvant permettre de déceler tous les dysfonctionnements au sein de l’EDM. Pour ce qui concerne les sanctions, il est à souligner que des dossiers ont été déjà transmis aux services judiciaires et d’investigations, et leur saisine concernant d’autres dossiers se poursuivre » note-t-elle.
Concernant la stabilisation en fourniture d’électricité et l’autonomisation des hôpitaux et centre de santé
S’agissant du volet stabilisation en fourniture d’électricité, la cellule de communication du ministère a évoqué une série de solutions en cours : « La dotation des trois plus grandes centrales en fuel est un changement fondamental qui permettra d’améliorer l’efficacité et la fourniture d’électricité tout en rationalisant les besoins de combustibles de ces centrales et dépenses liées. Cependant, quelques dysfonctionnements sont constatés dans la fourniture de fuel longtemps abandonnés au profit du Gasoil dont la reprise nécessite des commandes spéciales des opérateurs pétroliers auprès des pays producteurs. Par ailleurs, la reprise des travaux de réhabilitation des centrales hydroélectriques de Sélingué et de Sotuba 2 débutera dans les jours à venir. Il est à relever que Sotuba est totalement à l’arrêt depuis plus de 5 ans et Sélingué connaît une baisse drastique de production depuis quelques années faute d’entretien. Ces centrales hydroélectriques, essentielles dans la stabilisation de la fourniture d’électricité connaissent des difficultés certaines depuis quelques années d’où la location tous azimuts par l’EDM de Groupes de location pour pallier aux déficits de productions hydroélectriques ».
Ces délestages d’envergure n’épargnent aucun secteur d’activité, y compris les hôpitaux et les centres de santé. Face à cette situation dramatique, le département de la santé et de l’énergie avait pris des dispositions spécifiques pour autonomiser les hôpitaux et les structures sanitaires. Dans ce cadre, selon la cellule de communication « les hôpitaux ainsi que les grandes structures sanitaires à travers notre pays déjà dotés de groupes électrogènes ont été approvisionnés en carburants pour assurer leur plein fonctionnement. En la matière, déjà, 120.447 litres ont été gracieusement offerts au département de l’Energie et de l’Eau par les opérateurs pétroliers notamment 45.500 litres par LAH & FILS, 39.667 litres par SOYATT et 41.280 litres par NDC. Les structures sanitaires des régions de Tombouctou et de Gao recevront dans les jours à venir les dotations de 46.000 litres de SOMAYAF. Ces dotations couvrent les besoins mensuels de toutes les structures sanitaires du pays. Ce processus se poursuivra jusqu’à la stabilisation définitive de la fourniture d’électricité »
Le département annonce avoir initié un projet d’acquisition urgente auprès des pays partenaires stratégiques, des batteries « Intelligent Power – M », avec des puissances de 2,5 à 15 kWh pour apporter « une réponse immédiate et coordonnée aux besoins énergétiques pressants des usages productifs raccordés au réseau électrique interconnecté ». Il s’agit, entre autres, des couturiers, coiffeurs, menuisiers, meuniers, boutiquiers, soudeurs, électriciens et autres artisans évoluant dans le secteur informel, qui contribuent au développement socio-économique du pays.
Mohamed Camara / Malikonews.com