Une délégation de la fédération de Russie était en visite à Bamako au cours de ce week-end. Objectif, selon la présidence de la république du Mali, échanger sur les questions de défense et de développement. La délégation a eu une séance de travail avec les membres du gouvernement avant de rencontrer le président de la transition, le colonel Assimi Goita. Les « émissaires du président Poutine » ont rassuré les autorités maliennes sur l’envoi d’experts russes pour accélérer la mise en œuvre du mémorandum d’entente.
Les engagements entre le Mali et la Russie dans les domaines de l’énergie, des transports et de la télécommunication sur le point de prendre corps ? En tout cas, la visite de la délégation ministérielle russe à Bamako semble le confirmer. Pour baliser le chemin et mettre le turbo, la Russie promet d’envoyer dans deux semaines des experts à Bamako.
Lors de sa rencontre avec le président de la transition malienne, la mission russe a rassuré Bamako que, « Dans les deux prochaines semaines, une équipe d’experts russes attirera à Bamako pour évaluer le système énergétique malien ainsi que d’autres domaines stratégiques tels que les mines, le trafic ferroviaire, le transport aérien, le réseau de télécommunication. Dans le secteur agricole, des intrants seront rapidement fournis pour soutenir les agriculteurs maliens. », a publié la page de la présidence à l’issue de cette visite.
Auparavant la délégation a rencontré des membres du gouvernement pour faire le point du mémorandum d’entente signé en octobre dernier en Russie. Le ministre de l’économie et des finances malien a déclaré que, « la mission était là pour conforter le peuple malien que la fédération de Russie sera là pour nous accompagner ». Pour Alousséni Sanou, la présence des experts permettra « l’envoie d’un satellite pour le Mali pour assurer une couverture totale du pays à l’internet et le réseau de télécommunications ».
Au plan de la sécurité.
La délégation composée notamment du vice-ministre de la défense russe a « salué la reprise de la ville de Kidal, considérée comme le fruit du dynamisme de la coopération russo-malienne », estime la note.
« La mission russe a exprimé sa satisfaction quant à la création de l’Alliance des Etats du Sahel », précise la présidence de la république. Pour Koulouba, « la Russie considère l’AES comme un cadre idéal pour la coopération entre la fédération de Russie et les pays du Sahel. Elle offre une plateforme privilégiée pour lutter ensemble contre le terrorisme ».
Cette visite est intervenue quelques semaines seulement après la mission d’une délégation malienne composée de plusieurs ministres, des membres du conseil transition national de transition et des techniciens à Moscou.
A. M. Tembely / Malikonews.com