Le groupe des ambassadeurs accrédités au Mali a manifesté son soutien et sa solidarité à la Palestine. Il l’a fait savoir ce mercredi, 1er novembre 2023 au siège de la présentation diplomatique de l’État palestinien basée à Bamako.
L’émotion était vive dans le salon d’honneur de l’Ambassade de la Palestine au Mali. Visages serrés, écharpe à la couleur de la Palestine au coup en signe de compassion au peuple palestinien, une dizaine de diplomates africains et arabes accréditée au Mali est venue témoigner tout son soutien et sa solidarité à ce pays en cette 26ème journée d’« agressions » dans la bande de Gaza. Sous la bannière du groupe des Ambassadeurs africains accrédités au Mali dont le président est le Ghanéenne, Napoléon Abdulai, ces diplomates ont salué la mémoire de toutes les victimes de cette « agression israélienne ».
Après les mots de bienvenu et les civilités d’usages, le marocain, Driss Isbayene, porte-parole du groupe est allé vite à l’essentiel : « Nous sommes venus dire que la Palestine n’est pas seule », a-t-il précisé. Sans langue de bois, il renchérit « ils ne sont pas des terroristes. C’est une propagande montée de toute pièce autour de la lutte légitime du peuple palestinien ».
« Nous sommes Palestine. Nous sommes ici pour exprimer notre solidarité à la Palestine. Cette visite démontre que le groupe des ambassadeurs africains au Mali est avec la Palestine. Le peuple africain est avec vous », a harangué l’ambassadeur Driss Isbayene.
Pour le numéro 1 de la diplomatie ghanéenne au Mali qui a préféré s’exprimer en Anglais dans le but de faire passer sans ambiguë son message. Visiblement enflammé de passion, il martèle : « la communauté internationale doit arrêter la politique de deux poids deux mesures. Elle doit faire cesser cette agression dans la bande de Gaza et à Cisjordanie. Il faudrait qu’elle prenne en considération la situation du peuple palestinien ».
Il va plus loin en affirmant que « le peuple palestinien est opprimé, au vu et au su complice des défenseurs de droit de l’homme et droit international ».
Quant- à l’ambassadeur du pays intéressé, également doyen du corps diplomatique accrédité au Mali, Hadi Shebli, il a remercié ses homologues et a salué leur empathie à sa juste valeur.
On pouvait lire facilement l’émotion sur son visage. Il a avoué à voix tremblante que : « cette visite et cette marque de solidarité signifie beaucoup pour mon peuple ».
Hadi Shebli a insisté que les Palestiniens préfèrent « mourir en martyre sur leur territoire. On ne peut pas permettre une 2ème Nakba », s’est-il indigné faisant ainsi référence à l’exode de la population arabe palestinienne suite à la tuerie de masse pendant la guerre israélo-arabe (guerre de 6 jours) en 1948.
Depuis le 7 Octobre 2023 après l’incursion du Hamas dans le territoire israélien, l’État hébreu mène des frappes chaque jour dans la bande de Gaza faisant des milliers de morts et des déplacés.
A M T / Malikonews