Mali : les cinq colonels dont le président de la transition Assimi Goïta, élevés au grade de général

Le président de la transition, Assimi Goïta. © Présidence du Mali

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta et cinq des principales figures de la transition sont désormais promus généraux. Le chef d’Etat, le président du Cnt, le patron des services de renseignements, le porte-parole du gouvernement de transition et le ministre de la défense ont été élevés au grade de général. La décision était annoncée en conseil des ministres du mercredi 16 octobre conformément aux recommandations du dialogue inter-Maliens, tenu en mai dernier.

Ça y est, c’est désormais officiel. Le président Assimi Goïta, appartenant à l’armée de terre est fait général d’armée “à titre exceptionnel”. Et les colonels, Malick Diaw président du conseil national de transition – Cnt, organe législatif, Sadio Camara, ministre de la défense, Ismaël Wagué, ministre de la réconciliation nationale, et Modibo Koné, chef des services de renseignement, sont fait général de corps d’armée “à titre exceptionnel”.

Le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement et ministre de l’administration territoriale, devient général de division “à titre exceptionnel”. Cette promotion aux grades de général des principales autorités militaires de la transition était l’une des principales recommandations des conclusions du dialogue inter-Maliens piloté par l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maiga.

Outre les cinq colonels, les généraux de brigade Daoud Aly Mohammedine, ministre de la sécurité et de la protection civile et Abdrahamane Baby de l’armée de terre, Moussa Moriba Traoré de la direction des transmissions, des télécommunications et de l’informatique des armées, Kéba Sangaré, gouverneur de la région de Bougouni et Abdoulaye Cissé de l’armée de terre sont élevés au grade de général de division.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles