Mali : Monseigneur Robert Cissé intronisé nouvel archevêque de Bamako

Mali : Monseigneur Robert Cissé intronisé nouvel archevêque de Bamako. © DR

Le cardinal Jean Zerbo passe désormais le témoin au Mgr Robert Cissé, nouvel archevêque de Bamako. Nommé le 25 juillet dernier par le Pape François, il a été intronisé le dimanche 6 octobre 2024, archevêque de Bamako lors d’une cérémonie présidée par le ministre des affaires religieuses et du culte, Dr Mahamadou Koné. Mgr Robert Cissé a été ordonné prêtre le 10 juillet 1993 à Koutiala, incardiné dans le diocèse de Sikasso. Il a étudié la philosophie au grand séminaire Saint-Augustin de Bamako et la théologie au grand séminaire Saint-Pierre-Claver de Koumi, au Burkina Faso.

Mgr Robert Cissé succède officiellement au cardinal Jean Zerbo. Après sa nomination, suite à la démission de son prédécesseur, le nouvel archevêque métropolitain de Bamako a été installé dans ses fonctions pour relever les défis de l’Église et de la communauté chrétienne. Le passage de témoin a eu lieu dimanche à Bamako en présence du secrétaire du Nonce Apostolique du Mali et de la Guinée, Jakub Jomaszeuski. Selon lui, Mgr Cissé saura pleinement assumer la tâche qui lui a été confiée par le Pape François, “sa responsabilité est lourde. C’est pourquoi envers notre autorité Apostolique, après en avoir délibéré et pris l’avis favorable de l’Église pour l’évangélisation, nous vous libérons de tout lien avec le Duc Diocèse et vous nommons Archevêque métropolitain de Bamako”.

Pour sa part, après 36 ans de ministère épiscopal dont 33 à la tête d’archidiocèse de Bamako, le cardinal Jean Zerbo a exprimé des vœux au nouvel archevêque métropolitain de Bamako, “que son ministère continue à éclairer les cœurs des fidèles, les cœurs des croyants, pour qu’ils comprennent que l’église est notre maison”.

Désormais intronisé, le nouvel archevêque compte sur l’accompagnement de tous, notamment de son aîné sortant le Cardinal Jean Zerbo, “nous continuons à obéir à Dieu pour affronter les multiples défis de la mission”. Quant au représentant du président de la transition, le ministre des affaires religieuses et du culte, il a apprécié, les qualités de l’homme. Pour lui, “monseigneur Robert Cissé est un universitaire très sage. C’est un homme qui connaît très bien le Mali et respecte beaucoup ses coreligionnaires, et c’est quelqu’un qui est doté d’un sens élevé de responsabilité. Cette désignation est une bonne chose pour le Mali”.

Notons que cette cérémonie de passation du témoin, a enregistré également, la présence du représentant des familles fondatrices de Bamako, du délégué général de l’association des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques du Mali – AGEMPEM et le porte-parole de la conférence épiscopale du Mali. 

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles