Mali : le ministre de l’agriculture alerte sur des “risques potentiels” des impacts des inondations sur les infrastructures hydro-agricoles

Un champ inondé. Photo d'illustration. © DR

L’information a été donnée, ce mercredi 02 octobre, au conseil des ministres par le ministre de l’agriculture, Daniel Siméon Kelema. Il a indiqué dans son rapport que « des risques potentiels et des impacts des inondations sur les infrastructures hydro-agricoles, les périmètres agricoles et les populations riveraines » suite à la montée exceptionnelle du niveau des principaux cours d’eaux et leurs affluents/défluents.

En application des mesures adoptées par le conseil des ministres extraordinaire du vendredi 23 août 2024, un dispositif a été mis en place au sein du ministère de l’agriculture pour suivre l’impact des inondations dans les zones de production agricole. Selon le ministre Kelema, « ce dispositif a permis de recenser des cas d’inondations de parcelles agricoles à travers le pays et de procéder à une évaluation exhaustive de leur impact sur les parcelles et infrastructures agricoles. »

Au regard de cette évaluation, le département de l’agriculture prévoit : « de prendre des dispositions pour déplacer les populations des zones potentielles de débordement des cours d’eau ; d’accentuer le suivi des infrastructures agricoles et la sensibilisation des populations riveraines et des exploitants directs. »

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles