Mali : plus de 21 760 candidats concourent pour 684 postes d’enseignants dans la fonction publique des collectivités territoriales

Plus de 21 760 candidats concourent pour 684 postes d'enseignants dans la fonction publique des collectivités territoriales. © MEN

Le concours direct de recrutement d’enseignants de la fonction publique des collectivités territoriales au titre de l’exercice budgétaire 2023 est lancé dimanche 29 septembre à Bamako par le ministre de l’éducation nationale accompagné de celui de la justice au nom du premier ministre. Ce recrutement concerne 49 spécialités des catégories A et B2 des différents ordres d’enseignement. Il enregistre la participation de 21 765 candidats, répartis entre 21 centres sur l’ensemble du territoire national pour 684 postes.

684 nouveaux enseignants seront bientôt mis à la disposition des académies d’enseignement. Ils permettront de satisfaire les besoins de l’enseignement général, fondamental, technique et professionnel, ainsi que ceux de l’éducation préscolaire et spéciale. Au moins 49 spécialités des catégories A et B2 des différents ordres d’enseignement sont concernés par ce recrutement. Il enregistre la participation de 21.765 candidats, répartis entre 21 centres de concours et 484 salles d’examens sur l’ensemble du territoire national.

Représentant le chef du gouvernement, Mahamadou Kassogué, ministre de la justice garde des sceaux a indiqué que ce concours s’inscrit dans la dynamique des efforts que le gouvernement fournit pour promouvoir l’accès à l’emploi au profit de la jeunesse. Il a ensuite instruit les surveillants de faire preuve de rigueur pour un bon déroulement des épreuves en vue d’assurer la sincérité du concours. Aux candidats, le garde des sceaux les a exhortés à la sérénité et les a invités à compter sur leur travail. “Nous voulons des cadres valeureux et méritants capables de servir la nation. Cela se réalise à travers le processus d’intégration à la Fonction publique”, a-t-il affirmé.

Pour sa part, le ministre de l’éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané a affirmé que ce recrutement s’inscrit dans la continuité de la réalisation de la promesse faite par son département de recruter près de 700 enseignants. Poursuivant dans son discours, il  a insisté sur la transparence, le sceau qui marque tous les examens et concours du pays.

Précisons que la première enveloppe a été ouverte dans une des salles des candidats de la catégorie A qui postulent dans la spécialité “physique-chimie”.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles