« “Le Sommet de l’Avenir” marque un nouveau départ pour la coopération internationale dans un cadre multilatéral pertinent », selon Abdoulaye Diop

Le miinistre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, à la tribune de l'Onu, le lundi 23 septembre 2024. © Ministère des affaires étrangères

Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop a pris la parole à la tribune des Nations unies, le 23 septembre, à New-York, lors du “sommet de l’avenir”. Dans son allocution au nom du président de la transition, le ministre Diop a notamment fait le tour d’horizon des dernières actualités du pays, marquées par le double attentat terroriste qui a frappé la capitale.

Du haut de la tribune onusienne, dans le cadre du “sommet de l’avenir”, le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop a déclaré que « le Mali est prêt à jouer sa partition dans la réalisation rapide des engagements du Pacte de l’avenir pour répondre aux aspirations des générations actuelles et futures. » Il a notamment expliqué que la tenue de ce sommet et le pacte commun qui en résulte arrivent à point nommé. En effet, « notre organisation commune, les Nations Unies, a été créée essentiellement pour préserver les générations futures du fléau de la guerre », a-t-il affirmé.

« Les maladies, les confrontations géopolitiques, les velléités hégémoniques et de domination ont mis à rude épreuve l’action de notre cadre multilatéral, incarné par l’organisation des Nations Unies, reflet d’un ordre ancien et d’un monde d’hier », a souligné dans son discours, le ministre Diop.

Il a également profité de cette tribune diplomatique mondiale, pour renouveler la reconnaissance du Mali, aux pays et organisations, y compris l’ONU, qui ont exprimé « leur solidarité suite aux lâches attaques terroristes perpétrées à Bamako le 17 septembre 2024. » « De cette tribune, je lance un appel pour que les actes suivent les paroles et que, en lien avec la déclaration du 20 septembre 2024 du conseil de sécurité, tous les Etats agissent conformément à leurs obligations internationales pour que les auteurs de ces crimes, ainsi que leurs financiers et sponsors, soient traduits devant la justice », a-t-il indiqué.

Dénonciation de la confédération AES des actions ukrainiennes  

Par ailleurs, le chef de la diplomatie a indiqué que la Confédération des Etats du Sahel, que le Mali préside, « dénonce et condamne fermement le soutien ouvert et assumé du Gouvernement de la République d’Ukraine au terrorisme international, en particulier au Sahel ». Déclarant aussi que « nous demandons au Conseil de sécurité de prendre ses responsabilités face à ce choix délibéré de l’Ukraine, afin de prévenir ces actions subversives qui menacent notre stabilité. »

Selon lui, « “le sommet de l’Avenir” marque un nouveau départ pour la coopération internationale dans un cadre multilatéral pertinent capable d’offrir un brillant avenir à toute l’humanité. »

Il a ainsi fait un plaidoyer auprès des décideurs du monde, « nous devons collectivement renouveler notre engagement en faveur de la transformation profonde du cadre multilatéral qui a gouverné les affaires du monde jusqu’à nos jours. »

Pour le ministre Diop, « il est essentiel de prendre collectivement des décisions et des engagements ambitieux permettant de répondre aux aspirations légitimes des populations de la planète, notamment de l’Afrique et du Sud global. »

Le ministre des affaires étrangères est à New-York depuis le dimanche 22 septembre, dans le cadre de la 79ème session de l’assemblée générale des Nations unies. Depuis son arrivée au siège des Nations unies, le chef de la diplomatie a rencontré plusieurs personnalités, notamment ses homologues du Maroc, des Emirats Arabe unis, du Bénin et d’Egypte. Il a participé à l’ouverture du débat général de cette 79ème session de l’assemblée générale aux côtés de plusieurs chefs de l’Etat. Le 28 septembre 2024, le ministre de l’administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maiga est attendu à la tribune de l’Onu pour porter la voix du Mali.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles