Fête de l’indépendance : les Maliens se prononcent sur les 64 ans d’indépendance du pays, entre rêves, réalités et résilience

64ème anniversaire de l’accession du Mali à l'indépendance. © Présidence du Mali

A l’occasion du 64ème anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance, nous avons collecté les avis et témoignages de Maliens de tout bord. Nonobstant certains défis, les maliens expriment le même souhait pour le pays, du citoyen lambda, en passant par les hommes politiques, acteurs culturels, jusqu’aux hommes d’Etat, « la paix, la stabilité et le développement ».

Abdoulaye Traoré – retraité, a indiqué que, « nous célébrons, le 22 septembre, date anniversaire de notre accession à l’indépendance, nous sommes très heureux. Le Mali a eu son indépendance quand, nous  étions très petits, il s’agit de ma génération. Le message des pères de l’indépendance était le travail. A mon avis, ce message est encore d’actualité, il faut que les maliens travaillent, pour inspirer les prochaines générations à venir »

Adama Toloba – Citoyen, estime de son côté que « je suis très heureux aujourd’hui de la célébration du 64ème anniversaire du Mali, que la paix et la stabilité règnent partout dans notre pays. Dieu exaucera tous nos vœux pour ce pays, les rêves d’un avenir meilleur est très proche, mais nous devons accepter de souffrir pour l’atteindre »

N’Golo Daou – Agent de police en retraite, a déclaré que, « cette date d’anniversaire de notre accession à la souveraineté nationale est toujours symbolique pour moi. Parce que j’ai passé plus de 35 ans de ma vie sous le drapeau en tant qu’agent de la police. Je suis venu voir nos militaires défilés, pour leur témoigner tout mon soutien dans le combat contre le terrorisme. Sans leur courage, abnégation et bravoure, cette indépendance n’est qu’un mirage »

Mariam Goita – Citoyenne, a quant à elle, estimé que « malgré, les difficultés d’aujourd’hui, nous espérons que le beau jour se lèvera bientôt pour le Mali. Le travail rien que le travail, tel doit être notre slogan »

Fatoumata Samaké – Citoyenne, déclare que « le Mali est notre trésor le plus précieux. Nous devons tout faire pour maintenir les liens sociaux, plus renforcer la cohésion sociale, le vivre-ensemble et le respect de la diversité ethnique, c’est ça le chemin vers le vrai développement dont nous cherchons. A 64 ans, nous avons pu éviter le pire, et il est encore possible de rêver pour le futur »

Réactions de personnalités publiques

Mme Diarra Racky Talla – membre du Conseil national de Transition : « ceux qui sont à la tête du Mali aujourd’hui, leur vision est la même que celle de nos pères de l’indépendance. Défendre la souveraineté nationale du Mali, l’intérêt vital des maliens. A 64 ans, je pense que cette œuvre est en marche »

Moussa Mara, ancien premier ministre : « 22 septembre 2024 : 64 ans d’indépendance et de souveraineté pour notre pays que nous devons célébrer et conforter ! Soyons reconnaissants envers ceux qui se sont sacrifiés pour un Mali libre et fier, le Président Modibo Keïta en tête »

Le responsable politique a également indiqué que « les différentes générations qui se sont succédé depuis 1960 ont fait ce qu’elles ont pu pour le pays. A notre tour de prendre le flambeau et de remplir notre part du travail. Au moment où le Mali fait face à des enjeux importants, travaillons d’abord à unir ses fils et ses filles et, tous ensemble, portons les idéaux du 22 septembre 1960 plus haut que jamais ! »

Oumou Sangaré, artiste-musicienne, a d’abord déclaré qu’en ce 22 septembre 2024, « jour symbolique pour notre Mali, mes pensées vont vers chacun d’entre vous [ parlant de ses compatriotes]. Notre pays traverse une période de transition délicate, marquée par des épreuves qui secouent notre quotidien. Pourtant, c’est dans ces moments importants que l’âme de notre nation brille le plus intensément. »

La Diva de Wassoulou a surtout fait un rappel historique, « souvenons-nous de ceux qui ont versé leur sang pour notre liberté. Leur courage nous inspire et nous rappelle le prix inestimable de la paix. Honorons leur mémoire en œuvrant sans relâche pour un Mali uni et prospère. » Avant de déclarer que « malgré les obstacles, notre détermination reste intacte. Cette phase de changement nous offre l’opportunité de rebâtir sur des bases plus solides. Chaque Malien, chaque Malienne, a un rôle essentiel à jouer dans ce renouveau. Notre diversité est notre richesse, notre solidarité notre force. Ensemble, transformons les défis en tremplins vers un avenir meilleur. Ravivons notre flamme patriotique et notre engagement envers notre terre. Que ce jour ravive notre amour pour le Mali et notre volonté de le voir s’épanouir. L’avenir nous appartient, construisons-le main dans la main, dans la paix et l’harmonie. »

Pour sa part, le musicien et conseiller spécial du président de la transition, Salif Keita a lancé un appel « à mes frères et sœurs maliens, en ce jour si spécial pour notre chère patrie, nous célébrons non seulement l’indépendance du Mali, mais aussi l’esprit de résilience et d’unité qui a toujours caractérisé notre peuple. Depuis des générations, nous avons su faire face aux défis, avec courage et détermination, pour préserver notre dignité et notre souveraineté. »

Il a notamment ajouté que « je tiens à exprimer mon profond respect et mes encouragements à nos vaillantes Forces Armées Maliennes, qui, chaque jour, se battent pour protéger notre terre, notre peuple, et notre avenir. Vous êtes les gardiens de notre liberté, et nous vous devons reconnaissance et soutien. À tous les Maliens, où que vous soyez, sachons rester unis et solidaires. Ensemble, nous surmonterons les obstacles et construirons un Mali fort, juste, et prospère. Mon engagement et mon amour pour cette terre restent inébranlables. En tant que fils de ce pays, je continuerai à porter haut nos couleurs à travers le monde, pour que brille la beauté et la richesse de notre culture et de notre histoire. »

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Autres articles