Attaque terroriste à Bamako : les autorités réajustent la stratégie de défense et de sécurité

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a réuni les chefs militaires lundi 23 septembre. © Présidence du Mali

Moins d’une semaine après la double attaque à l’école de gendarmerie et à l’aéroport de Bamako, le président de la transition le colonel Assimi Goïta a réuni les chefs militaires lundi 23 septembre pour réajuster la stratégie de défense et de sécurité. Cette rencontre a permis de réévaluer le dispositif sécuritaire, de tirer les leçons qui s’imposent et donner de nouvelles orientations.

L’ensemble des services sécuritaires réunit autour du chef suprême des armées pour “examiner le dispositif sécuritaire et réévaluer la menace” suite aux événements du mardi 17 septembre. Il y avait les ministres de la défense, de la sécurité, ainsi que les chefs d’états-majors et les directeurs des services de sécurité. Le président de la transition avait déclaré lors de son adresse à la nation, le 22 septembre dernier que “les attaques terroristes survenues le mardi 17 septembre dernier nous rappellent, une fois de plus, l’impérieuse nécessité de demeurer vigilants et de maintenir une posture opérationnelle exemplaire en toutes circonstances”. Donc, cette réunion s’inscrit dans la lignée des recommandations de cette logique

À l’issue de cette rencontre, le ministre de la défense, le colonel Sadio Camara, a précisé que cette réunion militaire extraordinaire est intervenue sur l’instruction du chef d’Etat, pour faire le point sur l’évolution de la situation sécuritaire et opérationnelle, avec un lien particulier à la récente attaque terroriste. Selon lui, “cette rencontre a permis de faire un examen exhaustif des dispositifs sécuritaires, de réévaluer la menace et de donner des orientations complémentaires”.

Le ministre de la défense estime que le président de la transition a réaffirmé son soutien aux dispositifs opérationnels en cours pour faire face à la lutte contre le terrorisme, “nous sortons satisfaits de cette rencontre qui a permis de comprendre et de voir l’engagement des autorités politiques et militaires pour faire face à ces fléaux”.

Collaboration des populations.

Pour le chef militaire, parmi les leçons à tirer de cette double attaque, la collaboration des populations en manière de renseignement demeure un impératif pour en finir avec le terrorisme. “Je profite pour lancer un appel aux populations afin qu’elles continuent à soutenir leur armée dans la mission de sécurisation des personnes et des biens. La lutte contre le terrorisme est une guerre d’usure. Le soutien des autorités et de la population nous permettra de remporter ce combat”, a sollicité le colonel Sadio Camara.

Par ailleurs, le ministre a rassuré que les otages ne sont pas oubliés et que des dispositions sont en cours pour obtenir leur libération, “les autorités et la hiérarchie militaire sont à pied d’œuvre pour qu’ils puissent recouvrer la liberté”. Il a également profité de l’occasion pour souhaiter un prompt rétablissement aux blessés de guerre et rendre hommage aux disparus.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles