Au moins 62 cas de pertes en vies humaines et 118 blessés ont été enregistrés dans 374 cas d’inondations depuis le début de l’hivernage de cette année. C’est le bilan annoncé par le Comité interministériel de gestion des Crises et Catastrophes lors de sa réunion tenue le 12 septembre. Le Comité ajoute que sur la période du 6 au 12 septembre, 27 inondations dont 1 817 cas d’effondrement de maisons sont survenus dans tout le pays.
Les inondations continuent de faire des ravages. Elles font des victimes en série. 27 nouveaux cas ont été enregistrés sur la période du 6 au 12 septembre dans les régions de Kayes, Koulikoro, Mopti, Tombouctou, Ménaka, Douentza, Nara et le district de Bamako. Ils ont fait 1 817 effondrements dont 2 cas à Bamako et 1 813 à Mopti et 1 cas de foudre à Nioro causant 4 morts. Ce bilan fait un cumul 62 morts et 118 blessés dans 374 cas d’inondations depuis le début de l’hivernage.
De façon générale, on note également 6 cas de vents violents, 8 cas de foudre, 29 644 cas d’effondrements, 3 313 cas de maisons à risque d’effondrement ou endommagées. Ce qui fait au total, près 200 mille personnes sinistrées, soit plus de 100 mille hommes femmes et près de 100 mille enfants. A cette catastrophe s’ajoutent les dégâts recensés au niveau des exploitations agricoles, à la date du 3 septembre qui ont touché une superficie totale de 37 568 ha, répartis entre 22 849 producteurs, des ouvrages de désenclavement, des infrastructures de stockage et de production (canaux et digues).
Efforts du gouvernement
Le secrétaire permanent du Comité interministériel de gestion des Crises et de Catastrophes, a, dans son communiqué, capitalisé les efforts consentis par le gouvernement. Il a affirmé la poursuite, par le gouvernement des opérations de sauvetage, d’évacuation et de mise en sécurité des ménages. Selon lui, le gouvernement apporte l’assistance aux sinistrés avec la distribution de 25 tonnes de céréales, de non vivres à 427 ménages, la distribution de cash à 621 ménages pour une valeur de 97 497 000 francs CFA et la prise en charge de 479 personnes sinistrées.
En outre, le secrétaire permanent souligne la poursuite des travaux de curage des collecteurs, des caniveaux et les travaux d’urgence sur les axes routiers impactés à travers le pays.
Risques élevés des inondations
Pour le secrétaire permanent du Comité interministériel de gestion des Crises et de Catastrophes, les risques d’inondations sont très élevés sur la majeure partie du pays avec la poursuite des activités pluvio-orageuses selon les prévisions météorologiques. Il a également fait le point la situation hydrologique actuelle le long du fleuve Niger et du Bani. A ses dires, la situation est particulièrement alarmante, selon les services de l’Hydraulique. Les côtes d’alerte critiques aux inondations dues aux crues sont dépassées à Bamako de 22 cm et dans plusieurs localités du pays et la montée du niveau de l’eau se poursuit dans tous les cours d’eau du Mali.
Adama Tembely/Malikonews.com