L’équipe nationale du Mali s’est imposée hier mardi sur le score de 1-0 devant l’Eswatini pour le compte de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Le seul but de la rencontre a été marqué par le capitaine du jour, Yves Bissouma à la 7ème minute. Cette victoire permet aux Aigles de se relancer dans la course après leur contre performance contre le Mozambique 1-1 à Bamako et leur permet de se hisser à la 2ème place du classement du groupe I avec 4 points derrière le Mozambique.
La réaction des Aigles était attendue et elle n’a pas tardé. Les hommes du sélectionneur belge ont assuré le service minimum en imposant 1-0 contre l’Eswatini dans une rencontre délocalisée en Afrique du Sud pour se relancer sans rassurer le public sportif malien. L’unique réalisation de la rencontre largement dominée par les Aigles est signée Yves Bissouma, milieu de terrain de Tottenham à la 7ème minute sur une frappe de pied droit suite à un mauvais contrôle du défenseur eswatinien.
Les coéquipiers du capitaine Bissouma ont joué tout le reste du match dans le camp adverse sans concrétiser les innombrables occasions de buts. Le Mali a concédé 21 tirs dont 8 cadrés, 647 passes dont 584 réussies, 18 centres dont 4 réussis, 45 duels gagnés. Quant à l’Eswatini, il n’a cadré aucun tir. Avec ce succès, la sélection nationale met fin à une série de trois matchs sans victoire (deux nuls, une défaite).
Avec 4 unités au compteur, le Mali occupe le haut du classement du groupe I avec le même nombre de points que le Mozambique, vainqueur également de la Guinée Bissau (2-1) ce mardi dans l’autre match du groupe. Les Mambas devancent les Aigles grâce au nombre de buts marqués (3 buts pour le Mozambique contre 2 buts pour le Mali). Les 3ème et 4ème places du groupe sont occupées, respectivement par la Guinée-Bissau (3 points) et l’Eswatini (zéro point).
La prochaine journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations est prévue en octobre. Le Mali aura une double confrontation avec la Guinée-Bissau pour la 3ème et 4ème journées en recevant les Djurtus à Bamako avant de se rendre à Bissau.
Adama Tembely/Malikonews.com