24 heures avant son départ de Pékin, la capitale chinoise où s’est tenue, le 9ème sommet Chine-Afrique, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a rencontré, le 6 septembre 2024, la forte communauté malienne établie en Chine.
Lors de sa prise de parole, Abdoulaye Doucouré, le porte-parole de la communauté malienne établie en Chine, a exprimé toute sa satisfaction d’avoir eu cette opportunité d’échanger avec le chef de l’État. Avant d’exposer les difficultés des Maliens vivant en Chine. Celles-ci sont, entre autres, selon lui, « le problème des visas, la difficulté d’obtenir des documents administratifs, le problème du rapatriement des dépouilles, en cas de décès, vers le Mali. »
Ce n’est pas que cela, selon le porte-parole, les maliens de Chine souhaitent également « l’ouverture de consulats dans certaines villes chinoises où il y a une forte communauté malienne, ainsi que la résolution du problème de la scolarisation des enfants. » Le développement du partenariat public-privé, la formation des opérateurs économiques maliens dans le domaine des finances, et la mise en place d’un système efficace pour le paiement du complément des bourses des étudiants, faisaient aussi partie des doléances portés au président Goita.
L’ambassadeur du Mali en Chine, Elysé Jean Daou a, pour sa part, salué la forte mobilisation des Maliens de Chine pour cette rencontre, « signe de l’intérêt qu’ils accordent à leur pays et de leur soutien aux autorités de la transition ».
Devant les représentants des Maliens de Chine, qui sont environ un millier, dont plus de quatre-cents étudiants, l’ambassadeur a également salué « la constance des autorités de la transition, qui a permis a à la partie chinoise d’élever à un niveau stratégique la coopération entre le Mali et la Chine. »
Le Président Goïta a durant son intervention, fait le compte-rendu de la participation du Mali au 9e Forum sur la coopération sino-africaine. Il est notamment revenu en détail sur les activités menées, sa rencontre avec son homologue chinois, les visites d’entreprises, et les accords conclus avec des sociétés et entreprises chinoises au profit du Mali. Évoquant aussi l’évolution de la situation sécuritaire du pays, des avancées dans le cadre de la Confédération des États du Sahel (AES), ainsi que des réformes en cours.
Selon la présidence de la république, le colonel Assimi Goïta « a été très réceptif aux doléances exprimées par les Maliens de Chine. Il a assuré que les membres du gouvernement ne ménageraient aucun effort pour rechercher des solutions en collaboration avec la partie chinoise. »
Mohamed Camara /Malikonews.com