Mali : le ministre Bouréma Kansaye reçoit le rapport sur la qualité de l’enseignement privé supérieur

Le ministre Bouréma Kansaye reçoit le rapport sur la qualité de l’enseignement privé supérieur. © Ministère de l'enseignement supérieur

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Bouréma Kansaye a reçu, ce mardi 03 septembre, le rapport de synthèse de la campagne d’évaluation 2022 des programmes de formation des institutions d’enseignement supérieur privées, du conseil scientifique de l’agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique – AMAQ-SUP. Ce document est le fruit de plusieurs mois de réflexions et d’efforts conjugués.

Le ministre Kansaye a accueilli avec satisfaction le rapport des mains du président du conseil scientifique de l’AMAQ-SUP, Pr Abdoulaye Salim Cissé, tout en appréciant «l’ardeur et l’abnégation de l’AMAQ-SUP dans la réalisation de sa mission d’accompagnement et d’évaluation. »

Selon le premier responsable de l’enseignement supérieur, « l’évaluation des programmes de formation va contribuer à donner une place centrale à la démarche qualité dans l’ingénierie de la formation dans les institutions d’enseignement supérieur afin d’apporter une réponse au défi de l’employabilité des étudiants sortants de nos IES. »

Il a, par ailleurs, félicité l’AMAQ-SUP pour avoir réussi « le pari d’une gestion efficiente des ressources mises à sa disposition et apprécié à sa juste valeur le travail réalisé par l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus d’évaluation. » En remerciant les experts évaluateurs pour avoir « fait preuve de patriotisme et de disponibilité ».

Amélioration des contenus des formations

Le ministre Kansaye a également rappelé que « cette cérémonie envoie un signal clair aux établissements d’enseignement supérieur privés comme publics à prendre des dispositions requises dans l’amélioration des contenus des formations dispensées. »  Avant de rassurer que « les dispositions seront prises dans les meilleurs délais pour la mise en œuvre des recommandations pertinentes formulées dans le rapport en vue de les traduire en actes concrets. »

Cette cérémonie de remise de la documentation s’inscrivait, selon le département dans une note, dans « le cadre du parachèvement d’un long processus ayant démarré le 17 janvier 2022 et enregistré au total 477 dossiers de candidatures. » Parmi ces dossiers, le Pr Abdoulaye Salam Cissé a souligné, durant son intervention que 383 soit 80,29% ont été jugés éligibles. Il a notamment ajouté que « le rapport formule des recommandations à l’endroit de toutes les parties prenantes. Mon souhait le plus ardent, est que la finalisation du processus puisse être accélérée au bénéfice des établissements dont les programmes ont reçu un avis favorable ».

Le président du conseil scientifique, a remercié, à son tour, l’AMAQ-SUP « pour avoir conduit des évaluations transparentes dans des conditions difficiles, sur la base de référentiels lisibles et en phase avec les pratiques d’évaluation à l’échelle internationale ».

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles