Le Mali donne trois jours à l’ambassadrice suédoise pour quitter le pays

L’ambassadrice de Suède à Bamako, Kristina Kuhnel. © Ambassade de la Suède à Bamako

L’ambassadrice de Suède à Bamako, Kristina Kuhnel a 72 heures pour quitter le territoire malien. Cette décision est notifiée par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, ce vendredi 9 août 2024, en raison des propos «hostiles» du chef de la diplomatie suédoise sur le Mali.

Le mercredi 07 août 2024, le ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur, Johan Forssell, a annoncé que son pays mettra fin à sa stratégie d’aide au développement au Mali en 2024. Auparavant, Stockholm avait annoncé la fermeture de son ambassade à Bamako et Ouagadougou, en raison de « la détérioration de la situation sécuritaire » dans ces pays.

Tweet de Forssell

Le ministre Forssell avait déclaré sur X (ancien Tweeter), mercredi, qu’il est impossible au Mali, de soutenir « l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en continuant à recevoir des millions de couronnes suédoises en aide au développement. »

Actuellement, la stratégie de coopération au développement de la Suède avec le Mali est financée à hauteur de 190 millions de dollars pour la période 2021-2025, dont 185,1 millions de dollars via l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (ASDI) et 4,7 millions de dollars pour l’Académie Folke Bernadotte (FBA).

Cette expulsion de l’ambassadrice de Suède, intervient dans un contexte où Bamako a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, au regard de son soutien au terrorisme international.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles