Le mercredi 31 juillet 2024, le chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta a annoncé sur son compte X (ancien Twitter) avoir eu un appel téléphonique avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Lors de cet échange téléphonique, le président Erdogan a réaffirmé le soutien « indéfectible » de son pays au Mali dans sa lutte contre le terrorisme. 24 heures après cet appel présidentiel, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a, à son tour, apporté le soutien de Moscou à Bamako, lors d’une discussion téléphonique avec son homologue Abdoulaye Diop.
Les axes “Bamako-Ankara” et “Bamako-Moscou” se renforcent davantage. Ces deux pays viennent d’afficher leur soutien et leur solidarité au Mali dans sa lutte contre le fléau du terrorisme.
Après avoir réaffirmé son soutien «indéfectible» à Bamako dans sa lutte contre le terrorisme, le chef de l’État de la Turquie, a notamment discuté avec son homologue, le colonel Assimi Goita, des relations bilatérales et de la coopération dans divers domaines, notamment la santé, l’énergie, l’agriculture, l’industrie, la technologie, l’éducation et le commerce.
« La Russie se tient fermement aux côtés du Mali »
Par ailleurs, ce 1er juillet, le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop a échangé avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
Selon le ministère des affaires étrangères, «au cours de leur entretien, les deux ministres ont échangé sur des questions importantes d’intérêt réciproque visant à raffermir davantage le partenariat stratégique entre les deux pays amis. » A cet égard, les deux diplomates ont insisté sur «des sujets d’actualité sécuritaire au Mali, dans un contexte de lutte acharnée contre des groupes terroristes coalisés, appuyés par des sponsors étrangers.»
Le ministre Lavrov a profité de cette occasion pour réaffirmer que son pays se tient «fermement aux côtés du Mali et des pays de la Confédération AES pour vaincre ensemble l’ennemi commun, et assurer la stabilité et le développement durable dans la sous-région.»
Ces échanges diplomatiques interviennent à un moment où l’armée malienne et ses partenaires russes sont engagés dans un violent combat contre une coalition terroriste dans le secteur de Tinzaouatène.
Mohamed Camara / Malikonews.com