Le Burkina Faso abrite la 73ème réunion du comité des ministres de l’Asecna

Le Burkina Faso abrite la 73ème réunion du comité des ministres de l’Asecna. © Ministère des transports

Ouagadougou accueille depuis samedi 27 juillet les ministres des pays membres de l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar – Asecna. Cette rencontre se déroule en marge de la 73ème réunion du comité des ministres présidée par le premier ministre burkinabé, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla. Le Mali est représenté par le ministre des transports, Dembélé Madina Sissoko.

La redynamisation du secteur aérien en Afrique au cœur des débats de la 73ème réunion du comité des ministres de l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar – Asecna dans la capitale du Burkina Faso. Les ministres des transports des pays de l’Asecna évaluent les progrès enregistrés dans le secteur et les défis en termes de perspectives. Une réflexion minutieuse des experts en charge de l’aviation civile des pays membres permet de faire du secteur aérien un marché unique et réel.

Il ressort de cette rencontre que près de cent mille avions décollent et atterrissent chaque jour dans le monde. Le 6 juillet 2023, un record absolu a été battu avec près de cent quarante-cinq mille avions qui volaient en même temps tout autour de la planète. Les spécialistes du transport aérien estiment que ces chiffres démontrent l’importance stratégique de ce secteur.

Le chef du gouvernement burkinabè, dans son discours d’ouverture, a déclaré qu’aujourd’hui, le continent africain doit s’organiser pour tirer le meilleur profit de ce secteur économique. Il estime que les Etats ont déjà posé les jalons politiques avec le lancement officiel en janvier 2018 par l’Union africaine, du marché unique du transport aérien en Afrique (Mutaa). Il a tenu à préciser qu’il revient maintenant à chaque Etat ou regroupement d’Etats comme l’Asecna, de prendre les mesures idoines pour la mise en œuvre de ce marché unique dans le domaine aérien.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles