La 3ème édition du Forum Mali-Chine a eu lieu ce 23 Juillet, à Bamako. Ce forum consacré à la coopération économique, s’ouvre cette année sur le thème : « nouvelles forces productives de qualité, élan pour la coopération économique sino-malienne »
Cette cérémonie était placée sous la présidence du ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence de son homologue de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong, ainsi que du directeur général de l’agence pour la promotion des exportations (APEX) Massoudou Cissé.
La thématique choisie pour cette 3e édition est révélatrice du contenu du forum, selon le département de l’industrie et du commerce. « Organisé par l’APEX en partenariat avec l’Ambassade de Chine, le forum a réuni la crème des opérateurs économiques des deux pays, mettant ainsi en lumière des projets structurants. Aussi, le rendez-vous a été l’occasion de célébrer les acquis de la coopération bilatérale tout en explorant de nouvelles opportunités pour un développement mutuellement bénéfique », a indiqué le ministère.
Le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo a, lors de son allocution souligné «les avancées significatives réalisées notamment dans les domaines des infrastructures et de l’industrie.»
Le ministre Diallo a notamment exprimé sa gratitude envers la Chine pour «son rôle crucial dans le développement des infrastructures maliennes. Des projets d’envergure tels que la construction de routes, de ponts, d’écoles et d’hôpitaux ont vu le jour grâce à cette coopération, illustrant l’engagement de la Chine à soutenir le Mali dans sa quête de progrès et de prospérité.»
Il a, par ailleurs évoqué «des initiatives futures qui vont être le pilier des échanges lors du forum, notamment la construction de filatures, d’une usine de production de sucre, et d’une chaîne de production de tenues militaires, visant à renforcer le secteur industriel, gage d’un développement durable et inclusif.»
Pour sa part, l’ambassadeur Chen Zhihong a mis en avant les efforts de la Chine «pour promouvoir un développement durable et favoriser de nouveaux moteurs de croissance, tels que les énergies renouvelables et les technologies de pointe. » Tout en soulignant le taux de croissance du PIB de la Chine de 5% au premier semestre 2024, il a également réaffirmé « la volonté de la Chine de partager ses succès économiques avec ses partenaires, y compris le Mali.»
Des discussions approfondies ont eu lieu sur la modernisation des pratiques agricoles au Mali, avec un soutien accru de la Chine en termes de technologie agricole et de gestion des ressources. Les deux parties ont exprimé leur engagement à renforcer les échanges commerciaux et à promouvoir les investissements mutuels, soulignant l’importance d’un cadre réglementaire favorable ainsi que le transfert de compétences.
Selon le communiqué du département de l’industrie et du commerce, «des sessions B2B ont été le moment fort de la journée avec des projections de projets. La journée fut clôturée par la remise symbolique de deux tracteurs offerts par la partie chinoise au ministère de l’agriculture.»
Mohamed Camara / Malikonews.com