Mali : une rencontre entre l’AIGE, les partis politiques et la société civile, pour relancer les activités du cadre de concertations

Le président de l'Aige, Me Moustapha Cissé. © Aige

Le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections – AIGE, Me Moustapha Cissé a annoncé dans un communiqué en date du 14 juillet, une réunion avec les partis politiques et les organisations de la société civile, prévue du 15 au 16 juillet, au centre international de conférence de Bamako. L’ordre du jour de cette rencontre inédite, après 3 mois de suspension des activités des partis politiques, sera consacré à la relance des activités du cadre de concertation.

Le conseil des ministres du mercredi 10 juillet, avait adopté un projet de décret portant levée de la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations.

Suite à cette levée de suspension, l’organe de gestion des élections a décidé de prendre langue avec les partis politiques et la société civile, durant deux jours, au CICB.

Selon le patron de l’AIGE, «l’ordre du jour comporte les points suivants : la relance des activités de concertation et les questions diverses.» En plus, compte tenu de l’importance de la rencontre, le président Cissé dit, pouvoir compter sur la participation effective de tous les acteurs invités.

Suspension des activités des partis politiques

Par le décret du 10 avril 2024, le gouvernement avait suspendu les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations.

Selon les autorités, cette mesure de suspension était motivée, par le besoin de sauvegarde de l’ordre public, au regard des multiples défis auxquels le pays faisait face, tant sur le plan sécuritaire que sur le plan du climat politique et social, en vue de l’organisation sereine du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale sur toute l’étendue du territoire national.

Le communiqué du conseil des ministres du 10 juillet, annonçant la levée de la mesure, avait souligné que «par cette mesure dissuasive, le gouvernement a pu contenir toutes les menaces de troubles à l’ordre public qui planaient sur cet évènement majeur pour la vie de la nation.»

Le dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale s’était déroulé dans les meilleures conditions dans tout le pays, du 13 avril au 10 mai 2024.

«En cette phase de mise en œuvre des recommandations du dialogue dans un climat de maîtrise de la situation sécuritaire, politique et sociale, le gouvernement décide de lever la mesure de suspension qui frappait les partis politiques et les activités à caractère politique des associations», avait conclu le communiqué du conseil des ministres.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles