Football : tirage sort des éliminatoires de la Can 2025, ce jeudi en Afrique du Sud

Football : tirage sort des éliminatoires de la Can 2025, ce jeudi en Afrique du Sud. Archives. © CAF

La course vers la Coupe d’Afrique des Nations – Can Maroc 2025 sera officiellement lancée aujourd’hui jeudi 4 juillet. Le tirage au sort des éliminatoires va s’effectuer à partir de 12h30 GMT à Johannesburg en Afrique du Sud. 48 nations, dont les quatre vainqueurs du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Liberia et Soudan du Sud), seront réparties en 12 groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour la compétition dont la phase finale aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Les dés seront jetés dans quelques heures pour la course à la Can 2025. Un total de 48 sélections nationales dans les starting-blocks sera réparti dans 12 poules de quatre équipes. Le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations – Can Maroc 2025 est prévu pour septembre prochain. Seules 23 équipes seront qualifiées pour la Can 2025. Ces nations rejoindront le Maroc, qui est d’ores et déjà qualifié en tant que pays hôte.  

La sélection nationale du Mali relativement en crise actuellement est logée dans le chapeau 1, en compagnie du Maroc, du Sénégal, de l’Egypte, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, vice-champion d’Afrique, de la Tunisie, de l’Algérie, du Cameroun, d’Afrique du Sud, de la RD Congo et du Ghana. Les équipes d’un même chapeau ne vont pas se rencontrer en éliminatoires. Dans le chapeau 2, il y a le Cap-Vert, le Burkina Faso, la Guinée, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la Zambie, le Bénin, l’Angola, l’Ouganda, la Namibie, le Mozambique et Madagascar. Les équipes de ces deux chapeaux sont considérées comme les favorites dans la course à la qualification à la phase finale.

On trouve le Kenya, la Mauritanie, le Congo, la Tanzanie, la Guinée-Bissau, la Libye, les Comores, le Togo, le Soudan, la Sierra Leone, le Malawi et la Centrafrique dans le chapeau 3 alors que le Niger, le Zimbabwe, le Rwanda, la Gambie, le Burundi, le Liberia, l’éthiopie, le Botswana, Lesotho, l’Eswatini, le Soudan du Sud et le Tchad sont dans le chapeau 4.

Signalons que les deux premiers de chaque poule se qualifient pour la prochaine Can, dont la phase finale aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, Emerse Faé, et la légende marocaine Marouane Chamakh seront les assistants lors du tirage cet après-midi à Johannesburg.

A titre de rappel, les éliminatoires pour la 35ème édition de la grande fête du football africain ont débuté par le tour préliminaire qui s’est déroulé du 21 au 26 mars en aller-retour. L’Eswatini, le Soudan du Sud, le Tchad et le Liberia ont obtenu leurs tickets pour la phase de poules, en écartant respectivement la Somalie, Sao Tomé-et-Principe, l’Île Maurice et Djibouti.

Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles