Les militaires auraient utilisé le journaliste à son insu pour tenter de localiser un chef djihadiste, selon une enquête de plusieurs médias.
Les militaires de l’opération antidjihadiste au Sahel Barkhane auraient tenté d’utiliser le journaliste français Olivier Dubois à son insu pour tenter de localiser un chef djihadiste, sans empêcher son enlèvement au Mali en 2021, affirme une enquête menée par plusieurs médias français. La force française Barkhane était informée du projet du journaliste français de rencontrer dans le nord-Mali un dirigeant djihadiste affilié à Al-Qaïda, via un fixeur servant d’indicateur aux armées. Les militaires ont envisagé d’utiliser cette prise de rendez-vous pour localiser cet émir avant de renoncer en raison des risques encourus, d’après Le Monde, qui a mené l’enquête avec Libération, RFI et TV5Monde.
Lire la suite sur https://www.lefigaro.fr/international/enlevement-d-olivier-dubois-au-mali-une-enquete-interne-pointe-des-defaillances-de-l-armee-francaise-20230516