Mali : l’armée annonce avoir déjoué une embuscade terroriste dans la zone d’Indélimane

L’armée annonce avoir déjoué une embuscade terroriste dans la zone d’Indélimane. Archives. © DR

Dans deux communiqués rendus publics, le 15 juin et ce 19 juin, l’état-major général des armées a annoncé des opérations militaires menées par les FAMa dans les zones d’Indélimane et de Kidal. Il s’agit de la mise en échec d’une embuscade « complexe au véhicule piégé » dans la zone d’Indélimane sur la route Ménaka-Ansongo ; et l’interpellation de 11 suspects terroristes à Tourek, situé à 4 kilomètres de Kidal. 

La hiérarchie militaire avait annoncé, le 15 juin dans un communiqué, que le 14 juin 2024 aux environs de 06h30, les forces armées maliennes, en mouvement, ont déjoué une embuscade complexe au véhicule piégé, dans le secteur d’Indélimane. 

« Le véhicule piégé lancé contre la patrouille a été tenu et détruit à distance de sécurité. Le souffle de la grande explosion consécutive à la destruction du véhicule piégé a fait 5 blessés FAMa dont 2 graves », avait recensé l’armée dans son communiqué. Avant d’indiquer qu’après « l’échec de l’embuscade, un groupe d’une dizaine de terroristes a été traqué et détruit dans son refuge de repli. Un engin explosif improvisé découvert à 102 km d’Ansongo a été détruit sans incident »

Le bilan du ratissage, selon l’état-major général des armées, fait état « de 32 terroristes neutralisés, 2 véhicules terroristes détruits, de l’armement, des munitions et des matériels de construction d’engins explosifs improvisés récupérés »

Opération militaire près de Kidal

Dans son communiqué de ce mercredi 19 juin, l’état-major a également annoncé que « le 17 juin 2024 aux environs de 06h00, les FAMa ont exploité des informations relatives à la présence de terroristes à Tourek, village situé à 4 kilomètres au Sud-Est de Kidal. »

« L’action des FAMa reste dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens », a précisé la hiérarchie militaire. Tout en soulignant que pendant la fouille, « un pick-up conduit par 2 terroristes y compris le sieur Oumar El Hadj, propriétaire d’une boutique dans le village, a forcé le dispositif des FAMa, n’a pas obtempéré aux sommations et s’est dirigé vers Tassik »

Par ailleurs, l’armée a évoqué l’interpellation de 11 suspects terroristes, lors de cette opération de lundi. 

L’état-major des armées a tenu à rassurer, estimant que « la traque et la destruction des terroristes continuent »

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles