Dans le cadre du suivi du processus de liquidation, consécutif au retrait de la Minusma du Mali, le comité de pilotage sur la mise en œuvre de la résolution 2690 du conseil de sécurité des Nations Unies s’est réuni le vendredi 14 juin à Bamako. Il ressort de cette réunion ministérielle que la phase de liquidation de la Minusma, qui a débuté le 1er janvier dernier, prend fin au plus tard le 31 décembre prochain.
Dans la capitale malienne, les principaux ministères impliqués dans la gestion du processus de liquidation de la Minusma se sont rencontrés sous le leadership du celui des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Les participants ont passé en revue les actions majeures menées en collaboration avec l’entité de liquidation des Nations Unies au Mali, identifier les difficultés majeures et donner des orientations opérationnelles sur certaines questions en suspens, notamment, les demandes d’autorisation en cours, l’exportation et l’importation de certains produits et matériels sensibles, la sécurisation des opérations de liquidation et des cas de contentieux.
Le ministre Diop a déclaré au cours de la rencontre que le gouvernement du Mali s’est inscrit dans une dynamique accélérée pour voir toutes les opérations de liquidation définitivement achevées au plus tard le 31 décembre 2024 et se consacrer exclusivement aux activités de développement dans le cadre de la coopération avec les fonds, agences et programmes des Nations Unies.
Il a expliqué qu’à la date du 31 décembre 2023, le retrait de la mission onusienne est effectif, “après cela, nous sommes entrés dans la phase de liquidation qui consiste essentiellement à mettre en place un certain nombre de mécanismes qui permet le retrait du matériel, la fermeture des comptes et toutes les tâches administratives qu’on doit faire pour consacrer le retrait définitif de la mission”.
Mise en place d’une entité de liquidation de la Minusma
Abdoulaye Diop a fait savoir qu’une entité de liquidation de la Minusma a été mise en place et qui est constituée d’une petite équipe chargée essentiellement de ces tâches logistiques et administratives. Pour lui, “tout est mis en œuvre en rapport avec l’entité de liquidation de la Minusma pour que nous puissions arriver à cette échéance pour pouvoir conclure définitivement la présence de ce qui reste de la Minusma sur notre territoire”.
Le chef de la diplomatie malienne rassure, “nous avons bon espoir qu’à la date du 31 décembre 2024, nous allons pouvoir conclure également cette phase de liquidation pour clore définitivement ces présences militaires et autres des Nations unies via la Minusma”.
Signalons que cette phase de liquidation a débuté le 1er janvier 2024 et devait s’exercer sur une durée de 18 mois. Cette période a été jugée trop longue par les autorités maliennes. Donc les opérations prendront fin, finalement, le 31 décembre 2024.
Adama Tembely/Malikonews.com