Suite à la libération de Hamadoun Bah, secrétaire général du syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, micro finances et commerces du Mali – Synabef, les activités bancaires ont pleinement repris ce mardi dans la capitale malienne. Les agences et guichets des banques ont été pris d’assaut par les populations visiblement affectées par cet arrêt de travail de quatre jours.
C’est un ouf de soulagement pour les clients des banques. Le mouvement d’arrêt de travail initié par le Synabef a pris fin ce lundi 10 juin suite à la libération de son secrétaire général. Voilà qui paraît comme une bouffée d’air pour les usagers car le travail a repris ce mardi matin dans toutes les banques, les stations et dans toutes les entreprises affiliées au comité syndical. Cette grève de quatre jours avait sans doute provoqué une onde de choc dans le secteur bancaire et financier en témoigne l’indignation de la population: “C’est inacceptable de faire une grève à un pareil moment. D’abord, nous ne sommes qu’à quelques jours de la fête, c’est aussi le début du mois, les salariés ont besoin de leur argent”.
Ce mardi matin, tout porte à croire que les discours ont changé. La fin de cette grève était attendue de pied ferme par les populations de Bamako. Le constat est palpable, l’effervescence était au rendez-vous devant les agences et guichets des banques. Depuis 7h du matin, on pouvait remarquer l’affluence des clients attendant l’ouverture du service prévue à 8h tout le long de la route principale menant au centre-ville. Devant l’ampleur de la situation, un usager à bord de son véhicule exprime son soulagement par un “sifflement d’étonnement” : “il était temps”, ensuite il poursuit, “si non c’était intenable et beaucoup allait craquer”.
Tout comme lui, nombreux sont ceux qui murmurent que cette grève a plongé beaucoup de citoyens dans une difficulté financière qui n’a que trop duré. Certains estiment même qu’elle était inopportune à moins d’une semaine de la fête des “moutons”.
Rappelons que la mise en liberté du syndicaliste, Hamadoun Bah a été ordonnée hier lundi en début d’après-midi par le procureur de la république en charge du pôle national économique et financier du tribunal de la grande instance de la commune 3.
Adama Tembely/Malikonews.com