Sahel : plus de 32 millions de personnes dans le besoin « d’une aide vitale et de protection » selon les Nations unies

Dans un camp de personnes déplacées, à Mentao, dans le nord du Burkina Faso, en janvier 2013. © AFP

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a annoncé, ce jeudi 06 juin, que la vie de 32,8 millions de personnes dans le sahel est confrontée, par un lot de crises « complexe et interconnectée ». Le bureau de coordination estime que ces crises sont « exacerbées par l’instabilité, la détérioration de la situation sécuritaire et les effets du changement climatique. » En mettant prévenant que « des vies sont en danger », par rapport à cette situation qui se dégradera « si les humanitaires ne reçoivent pas les ressources nécessaires pour répondre à ces crises et soutenir les personnes les plus vulnérables de la région »

En ce qui concerne le Mali, Ocha a estimé, mercredi dans son bulletin bimestriel que plus d’un million de personnes seront en situation d’insécurité alimentaire d’ici au mois d’août. Avant d’indiquer que «l’insécurité alimentaire a atteint des niveaux alarmants, notamment dans les régions du nord et du centre »

« Quelque 7,1 millions de personnes (pour une population totale de 23 millions d’habitants), dont plus de la moitié sont des enfants, ont besoin d’aide humanitaire en 2024 », a également souligné le bureau de coordination.

Dans son rapport de ce jeudi sur la situation des personnes en besoin d’aides vitales et de protection au Sahel, le bureau onusien a estimé que la vie de près de 33 millions de personnes est menacée, si rien n’est fait. Il a précisé que « cette alerte intervient alors que les plans de réponse humanitaire pour les six pays du Sahel n’ont reçu que 40 % des 4,7 milliards de dollars américains demandés par les partenaires humanitaires pour 2024. »  Tout en dressant un tableau sombre de la situation qui prévaut « à travers le Sahel, la violence et les conflits croissants menacent les vies et les moyens de subsistance, forçant les familles à fuir leurs maisons et empêchant l’accès aux services sociaux de base. Plus de deux millions d’enfants sont ainsi privés de leur droit à l’éducation en raison de la fermeture des écoles, et plus de 1.200 centres de santé sont fermés »

« La protection de la vie humaine, des droits fondamentaux et de la dignité des personnes reste le besoin humanitaire le plus urgent. Les femmes et les filles, les enfants, et ceux ayant des besoins spécifiques sont particulièrement vulnérables », a souligné le bureau onusien.

La répercussion au-delà de la région

« Les humanitaires à travers le Sahel accomplissent un travail extraordinaire, souvent dans les circonstances les plus difficiles. Mais l’enchevêtrement de crises auquel ils sont confrontés est plus complexe que jamais. Sans les ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins, ces crises continueront de s’aggraver et de se propager, érodant la résilience et mettant en danger la vie des enfants, des femmes et des hommes vulnérables », a averti Charles Bernimolin, chef du bureau régional d’OCHA.

Pour le bureau d’OCHA, « la crise au Sahel a également des répercussions au-delà de la région – les pays côtiers du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo accueillent plus de 123.000 réfugiés et demandeurs d’asile, tandis que la Mauritanie en accueille 128.000. » Avant de rappeler qu’en 2023, « les partenaires humanitaires ont fourni une aide vitale et des services de protection à plus de 15,6 millions de personnes à travers le Sahel. »

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles