Après Conakry et Brazzaville, le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov s’est rendu à Ouagadougou, au Burkina Faso, ce mercredi 05 juin. Il a rencontré le capitaine Ibrahim Traoré, avec qui, il a été question du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays, notamment l’augmentation du nombre d’instructeurs russes au Burkina Faso.
La troisième étape de la tournée africaine du chef de la diplomatie russe, était le Burkina Faso, un partenaire stratégique du Kremlin. Après sa rencontre avec le chef de l’Etat, Sergueï Lavrov s’est adressé aux journalistes lors d’un point de presse, où il a déclaré que « des instructeurs (militaires) russes travaillent ici, et leur nombre va augmenter ». Avant d’ajouter qu’en « parallèle, nous formons en Russie des représentants des forces armées et des forces de l’ordre du Burkina Faso. Ce type de partenariat est donc très concret et a beaucoup progressé »
« Nous entretenons des relations de longue date avec le Burkina Faso, et avec l’arrivée du président Traoré au pouvoir, ces relations ont reçu une nouvelle impulsion », a-t-il indiqué. Tout en prédisant que « je n’ai aucun doute que grâce à cette coopération, les poches de terroristes qui restent au Burkina Faso seront détruites »
Lavrov commandeur de l’ordre de l’Étalon
Ce séjour du ministre russe des affaires étrangères, qualifié de visite « d’amitié et de travail » par la présidence burkinabè, a été l’occasion d’élever, à titre exceptionnel, le diplomate russe au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Étalon, par le président Traoré, à l’issue de leur rencontre.
« Nous avons eu un entretien très utile avec le Président du Faso. Le Chef de l’Etat a expliqué les mesures qui sont prises par son gouvernement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’autorité de L’État et de l’intégrité territoriale », a également déclaré le chef de la diplomatie russe. Il estime que des projets de développement dans le domaine social et économique ont été aussi au centre des échanges avec le capitaine Traoré. M. Lavrov a réitéré le soutien de son pays à ces différents projets exposés par le président de la transition. Ces projets s’inscrivent dans le cadre des accords signés entre les présidents russe et burkinabè, lors du sommet de Saint-Pétersbourg en juillet 2023.
Avant son séjour au « pays des hommes intègres », Sergueï Lavrov était au Congo, ce mardi, où il s’est entretenu avec le président Sassou N’Guesso, sur de nombreux sujets régionaux et internationaux, notamment la Libye et l’Ukraine. Concernant ce dernier pays, il a vilipendé les occidentaux et leurs supposés « objectifs » anti-russes.
Le ministre des affaires étrangères russe, a bouclé sa tournée africaine par le Tchad ce mercredi, où il a rencontré le président Mahamat Idriss Deby Itno, fraîchement élu président de la république de cet autre pays sahélien.
Mohamed Camara / Malikonews.com