La Bceao maintient son principal taux directeur à 3,50%

Réunion ordinaire du comité de politique monétaire de la BCEAO tenue le 4 juin 2024. © Bceao

A l’issue de sa réunion tenue ce mardi 4 juin, le comité de politique monétaire (CPM) de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest-BCEAO a pris un certain nombre décisions. Le comité a notamment décidé de maintenir le principal taux directeur auquel la Banque centrale prête ses ressources aux banques à 3,50%, ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal à 5,50%, niveaux en vigueur depuis le 16 décembre 2023.

Sous la houlette de son président, l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, le comité de politique monétaire de la BCEAO s’est réuni hier mardi à Dakar au Sénégal. Cette réunion s’est tenue dans un contexte caractérisé par une inflation contenue et une amélioration des comptes extérieurs de l’Union. Au regard de cette situation, l’institution financière régionale a décidé de maintenir à 3,50%, le principal taux directeur auquel la Banque centrale prête ses ressources aux banques. En outre, elle a également décidé du maintien du taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal à 5,50%, niveaux en vigueur depuis le 16 décembre 2023.

Il ressort de cette rencontre que le taux d’inflation a connu une légère hausse à 2,8% au premier trimestre de cette année et se maintient dans la zone cible de 1% à 3%. Pour l’ensemble de l’année 2024, le taux d’inflation est attendu à 2,9% contre 3,7% en 2023, relève la banque centrale. Elle poursuit que l’activité économique est restée dynamique, avec une progression du produit intérieur brut-PIB réel de 5,1% au premier trimestre 2024, après 4,8% au trimestre précédent. Elle précise également que sur l’année en cours, la croissance de l’union atteindrait 6,1% contre 5,3% en 2023.

On note également dans le compte rendu de cette réunion, une amélioration de la situation extérieure de l’union au premier trimestre grâce principalement à l’augmentation des recettes d’exportation et à la mobilisation de ressources extérieures par les Etats membres de l’Union. Par ailleurs, le communiqué mentionne que le financement de l’économie demeure vigoureux avec une progression des crédits à l’économie de 5,0%, en rythme annuel, à fin mars 2024.

Le comité de politique monétaire a enfin tenu à souligner qu’au cours des prochains mois, il analysera l’évolution de l’inflation ainsi que celle de la situation économique, financière et monétaire, et prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire de la zone.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles