Mali : le président de la transition lance les travaux de construction d’une nouvelle centrale solaire de 100 MWc à Safo

Le président de la transition lance les travaux de construction d’une nouvelle centrale solaire de 100 MWc à Safo. © Présidence de la république

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a officiellement posé, le premier panneau d’une nouvelle centrale solaire, ce mardi 28 mai, à Safo, près de Bamako. Lançant les travaux de construction de cette nouvelle centrale solaire de 100 MWc, fruit d’un partenariat avec la République populaire de Chine. Ce champ solaire sera bâti sur un site de 228 hectares, et les travaux dureront une période de 15 mois, selon les autorités.

Quelques jours après le lancement des travaux de la centrale solaire 200 MWc à Sanankoroba, le président Goita vient encore de donner le coup d’envoi des travaux de construction d’une nouvelle centrale solaire, mardi, à Safo. Cette localité située près de la capitale, accueille désormais la deuxième centrale solaire, d’une capacité de 100 mégawatts-crête.

Le maire de la commune rurale de Safo, Kiro Traoré, a exprimé sa gratitude envers  le président de la transition “pour cette initiative bénéfique pour notre commune”. Tout en soulignant que « ce projet, autrefois perçu comme irréaliste, est devenu une source d’espoir pour les maliens. Ces centrales photovoltaïques atténueront les pénuries d’énergie », avant de plaider « pour le recrutement de la main-d’œuvre locale pour réduire le chômage »

Pour sa part, l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong a notamment félicité « le lancement de la construction de la centrale solaire de Safo, soulignant l’importance de ce projet pour lutter contre la crise énergétique au Mali » Le diplomate chinois a tenu à rappeler « la solidité des relations sino-maliennes, basées sur une confiance politique mutuelle et un partenariat fructueux de plus de 60 ans. » Tout en citant divers projets réussis « comme le troisième Pont de Bamako et la Centrale hydroélectrique de Gouina » Il a également souligné « l’importance de la coopération énergétique entre la Chine et le Mali. » Et a enfin réitéré son soutien aux principes de diplomatie malienne et à la coopération future entre les deux nations.

Bintou Camara, la ministre de l’énergie, a de son côté, remercié le chef de la transition « pour son engagement envers l’amélioration des conditions de vie des maliens. » Elle a, par ailleurs, salué « la coopération dynamique entre le Mali et la Chine, illustrée par ce projet de centrale solaire de 100 MWc, qui comprend un champ solaire de 228 hectares, un système de stockage d’énergie solaire, et diverses autres infrastructures énergétiques. »

La ministre Camara a précisé, durant son intervention que « ce projet répond à la vision de transformation du système énergétique national pour privilégier les énergies renouvelables et renforcer la souveraineté énergétique. » tout mettant en lumière « les avantages socio-économiques du projet, incluant la création d’emplois et le développement local. »

Le Colonel Assimi Goïta, a durant sa courte intervention avec la presse, affirmé que « le lancement de cette centrale solaire à Safo s’inscrit dans une dynamique nationale de développement des infrastructures énergétiques »

Le président Goïta, a également insisté sur « l’impact de cette centrale sur l’emploi et l’amélioration de la fourniture d’électricité. » Tout en saluant « la coopération exemplaire avec la République populaire de Chine, fondée sur des principes de non-ingérence et de respect de la souveraineté ». Avant de remercier les populations locales pour leur accueil et leur mobilisation, et a réitéré l’engagement du gouvernement à ne pas « décevoir les attentes des citoyens ».

« Cette cérémonie marque une étape significative dans le partenariat énergétique entre le Mali et la Chine, visant à renforcer la production d’énergie solaire et à améliorer la qualité de vie des Maliens. Le lancement de la Centrale solaire de Safo constitue un symbole fort de la coopération fructueuse entre les deux pays et de leur engagement commun pour un développement durable », a indiqué la présidence de la république dans son communiqué publié quelques heures après le lancement.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles