Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko défend les pays de l’AES : « Nous ne lâcherons pas nos frères du Sahel »

Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, lors de sa conférence à l’université Cheikh-Anta-Diop, le 16 mai 2024 à Dakar. © AFP

Le Premier ministre sénégalais et président du parti Pastef – Les Patriotes, Ousmane Sonko, a pris la défense des pays de l’AES, ce jeudi, lors d’une conférence conjointe avec le président de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, sur le thème « les échanges sur l’avenir Europe-Afrique », à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Ainsi, pour Ousmane Sonko, « ceux qui condamnent ces régimes qu’ils considèrent comme militaires ou dictatoriaux, ont de quoi se préoccuper ». Il est plus que jamais impératif, selon lui, de se mettre auprès des pays frères, du Mali, du Burkina, et du Niger qui vivent actuellement une transition. Selon lui, « les problèmes internes en Afrique doivent être réglés par les fils du continent ».

Le président de Pastef, qui envisage par ailleurs une tournée dans les pays de l’AES, a également martelé, lors de cette conférence publique, la nécessité de mettre en place une coopération « fondée sur le respect mutuel et la reconnaissance des aspirations légitimes de chaque nation à la souveraineté ».

Cela passe, aux yeux d’Ousmane Sonko, par une dénonciation publique du « néocolonialisme » dans les relations entre l’occident et le continent : « Nous y avons presque cru lorsque le président Macron déclinait la nouvelle doctrine africaine de l’Élysée, [le] refus de tout soutien politique à des régimes autoritaires et corrompus. Ce n’est pas ce qui s’est passé au Sénégal »

Le premier ministre Sonko a également réitéré ce qui était le mantra de l’opposant Sonko sur la présence de bases militaires françaises sur le continent. « Nous devons nous interroger sur les raisons pour lesquelles l’armée française bénéficie toujours de plusieurs bases militaires dans nos pays et sur l’impact de cette présence sur notre souveraineté nationale et notre autonomie stratégique », a-t-il déclaré.

Sur les implantations militaires au Sénégal, Sonko «(..) réitère (…) la volonté du Sénégal de disposer de lui-même, laquelle volonté est incompatible avec la présence durable de bases militaires étrangères ». « Ceci ne remet pas en question les accords de défense », a-t-il précisé.

©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles