Dans un communiqué rendu public ce mercredi 15 mai, la banque mondiale à travers son responsable des opérations pour le Niger, Han Fraeters a annoncé, la levée des sanctions intervenues suite au coup d’État du 26 juillet 2023, sur ses projets financés dans le pays. Il a informé tous les coordonnateurs de l’institution financière, que les décaissements sur les projets en cours et la préparation de nouveaux projets au Niger, peuvent maintenant redémarrer de manière immédiate, rapporte l’agence nigérienne de presse.
Les relations entre Niamey et les institutions de Bretton Woods se rétablissent lentement mais sûrement après le renversement du régime de Mohamed Bazoum. La Banque mondiale vient d’annoncer la levée de la suspension de ses projets financés dans le pays. L’annonce a été faite par le responsable des opérations de la Banque pour le compte du Niger. Dans un communiqué consulté par l’agence nigérienne de presse, il note qu’ ‘’afin d’assurer un redémarrage des décaissements sans heurts et le plus rapidement possible, certaines actions sont à entreprendre comme lancer le processus de signature de tous les contrats en attente de signature’’.
A ce niveau, le Niger compte actuellement, selon l’agence de presse, 107 contrats en attente de signature qui doivent être signés au plus vite. En outre, la Banque mondiale sollicite également de regrouper les différentes DRF – Demande de retrait de fonds – en une seule demande, tout en veillant à rester en dessous du plafond des comptes désignés. A titre d’exemple, l’institution financière demande de préparer une seule DRF pour les 9 derniers mois.
Selon Han Fraeters, ‘’afin d’assurer un suivi rapproché dans les semaines à venir’’, la banque demande aux ‘’collaborateurs de chaque projet, de bien vouloir fournir des informations de façon hebdomadaire’’.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com